Pour faire évoluer votre chien!

10 façons de calmer son chien trop excité

chien excité

 

Un chien peut être excité pour des raisons comme la nervosité, le manque de stimulation ou l’hyperactivité.

La première question qu’on doit se poser est; pourquoi mon chien est-il excité? Il se cache toujours une raison pour laquelle un chien est trop excité, même s’il n’est pas évident à première vue. En connaissant la source du problème, il est beaucoup plus facile de savoir comment gérer son comportement.

Avec ces conseils, il est possible d’aider votre chien à se calmer en lui apprenant l’autocontrôle et en lui permettant d’exprimer des comportements naturels. Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour vous de gérer son comportement tout au long de sa vie.

 

 

 

Comment calmer son chien trop excité?

 

#1 –  Répondre à ses besoins

 

La première étape pour calmer son chien trop excité est de répondre à ses besoins physiques.

Le manque d’exercice physique et mental crée de la frustration et du stress. C’est pourquoi il est primordial de répondre à ses besoins pour éviter des problèmes de comportement, comme l’agressivité.

Donc, en offrant assez d’exercice à votre chien, vous pourrez le calmer et diminuer ses problèmes de comportement, comme les aboiements, les sauts et les mordillements. Ainsi, vous aurez un chien équilibré mentalement et physiologiquement et augmenterez la fréquence des comportements de relaxation.

Pour répondre à ses besoins physiques, vous pouvez jouer au tir à la corde, aller courir, pratiquer un sport canin, utiliser un Flirt Pole ou faire une longue promenade. Privilégiez les activités où votre chien peut courir et sauter librement pour qu’il puisse se dépenser complètement.

Évitez les pointeurs laser, puisqu’ils peuvent causer de la confusion, de la frustration et bien d’autres problèmes.

 

 

 

#2 – Le garder occupé

 

Gardez votre chien occupé en lui offrant plusieurs types de stimulation mentale. Il est bénéfique de diversifier les activités tous les jours pour lui offrir un environnement enrichissant. De cette façon, vous pourrez éviter que la tâche ne devienne trop facile et ennuyante pour lui.

Pour diversifier les activités, utilisez plusieurs types de bols interactifs, de balles distributrices, de gâteries et de tapis de léchage. Il est préférable de toujours nourrir son chien en utilisant ce genre d’activité pour lui offrir une alimentation interactive qu’il retrouverait autrement dans la nature.

Vous pouvez aussi vous procurer un tapis à renifler. C’est une excellente activité, particulièrement pour les terriers, puisqu’il est naturel pour eux de renifler, de creuser et d’aller sous terre pour déloger des animaux.

Pour créer votre tapis à renifler, prenez une (ou plusieurs) serviette, distribuez ses croquettes sur celle-ci, puis chiffonnez-la. Ainsi, on crée plusieurs petites crevasses pour qu’il puisse chercher avec son museau et récolter ses croquettes une par une.

Une autre façon d’occuper son chien trop excité est de lui procurer une activité masticatoire. La mastication est un besoin essentiel qui doit être comblé tous les jours.

Par exemple, vous pouvez lui donner un Kong garni, un os cru, un bully stick, une patte de canard, un fromage de Yak ou un bois de cervidé. Priorisez les produits naturels et évitez les produits bas de gamme, particulièrement les os en cuir brut.

Consultez notre article «Os pour chien: Les meilleurs et les pires» pour plus d’idées et de conseils.

 

 

 

#3 – Jouer avec d’autres chiens

 

Jouer avec un autre chien a été prouvé pour être la meilleure façon de changer positivement le comportement de son chien. On remarque que le chien est beaucoup plus détendu, sociable et moins stressé qu’à l’habitude.

Ceci est dû au fait qu’il peut exprimer un large éventail de comportements naturels. Ainsi, il peut utiliser toutes ses capacités physiques et intellectuelles qui sont la clé pour calmer son chien trop excité.

De plus, on remarque que les aboiements, les vocalisations et les symptômes de stress, comme se lécher constamment, sont diminués.

 

 

 

#4 – Apprendre les commandes de base

 

Apprendre les commandes de base à son chien est fondamental pour lui enseigner la maîtrise de soi et pour éviter des situations dangereuses.

En lui demandant de s’asseoir ou de se coucher, vous pourrez l’aider à se calmer. Cette technique fonctionne mieux si le chien s’est dépensé mentalement et physiquement avant de le lui demander.

De plus, cette technique doit être pratiquée au quotidien ou plusieurs fois par semaine pour qu’elle soit efficace. Assurez-vous de pratiquer dans un endroit calme où il y a très peu de distraction, comme son lit ou une pièce tranquille.

L’endroit que vous choisirez devra toujours être le même pour qu’il puisse faire l’association entre l’endroit et le comportement. Ainsi, il pourra anticiper le moment où il est temps de se détendre et il sera beaucoup plus facile pour lui de se calmer.

Incorporez cet exercice à votre routine après une activité physique et toutes les fois où votre chien rentre à la maison après avoir fait ses besoins.

 

 

#5 – Exercice d’autocontrôle avant la promenade

 

Pour le chien qui est trop excité avant d’aller se promener, il peut être utile de lui donner une commande avant d’ouvrir la porte, surtout s’il tire en laisse.

Demandez-lui de s’asseoir ou de se coucher avant de sortir et attendez qu’il se calme. Si vous touchez la porte et qu’il se lève ou qu’il redevient excité, recommencez l’exercice jusqu’à ce que vous pouvez ouvrir la porte sans qu’il se lève.

En étant calme avant de sortir, il sera plus facile pour votre chien de se contrôler une fois à l’extérieur. Le même principe s’applique pour le chien trop excité en voiture.

 

 

#6 – Réagir au bon moment

 

Si votre chien cherche votre attention en jappant ou en sautant sur vous, il faut l’ignorer. En continuant de lui donner votre attention, vous renforcez son comportement et augmentez son excitation.

Lorsque votre chien devient excité parce qu’il voit quelqu’un ou quelque chose, redirigez son attention vers une activité appropriée. Gardez-le occupé avec les méthodes mentionnées plus haut.

Pour éduquer son chien, le « timing » est très important. Plus on attend avant de corriger un comportement et plus il sera difficile de le faire.

De plus, vous devrez être constant dans vos interventions pour voir une amélioration. Le manque de constance est une erreur très courante chez les propriétaires. Souvent, ils vont se décourager puisqu’ils ne voient pas de résultats.

Tout dépendant du niveau d’excitation du chien, il peut prendre de nombreuses fois avant de voir une amélioration.

En règle générale, il prend environ 1 mois avant de voir une grande amélioration. À condition que vous ayez réagi tout de suite et à toutes les fois où le chien présentait le problème de comportement.

 

 

 

#7 – Avoir une routine

 

Avoir une routine est important pour contrôler les habitudes de son chien.

Instaurez un horaire qui sera le même tous les jours pour que votre chien puisse anticiper lorsqu’il est temps de faire ses besoins, de manger, de mastiquer, de faire de l’exercice et de relaxer.

Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour vous de contrôler son excitation, ses envies masticatoires, son envie de manger et ses besoins.

 

 

 

#8 – Faire jouer de la musique

 

Il existe de la musique avec des fréquences précises pour calmer les chiens. C’est une musique thérapeutique qui a été testée cliniquement. Elle peut aussi servir d’outil thérapeutique pour les chiens anxieux qui peut être utilisé autant dans la voiture qu’à la maison.

Plusieurs options s’offrent à vous, afin de vous procurer cette musique. Les meilleures options sont le CD Positively Calming de Victoria Stilwell ou l’appareil Pet Acoustics.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la chaîne Youtube Relax My Dog qui offre une multitude de musiques selon différents problèmes de comportement.

 

 

 

#9 – Suppléments calmants et naturels

 

Il est possible de vous procurer des suppléments contenant de la L-théanine qui aide à relaxer. Ce sont des acides aminés naturels qu’on retrouve dans les feuilles de thés noirs et verts.

La L-théanine contient des propriétés qui aident à réduire le stress et l’anxiété, ainsi qu’à améliorer le sommeil autant pour les chiens que pour les humains. Elle peut même servir de prévention d’infection virale.

Vous pourrez retrouver ce supplément dans les animaleries sous forme de gâterie ou de comprimé.

Il existe aussi de l’huile de CBD qui agit sur le système nerveux et qui procure de nombreux bienfaits. Cette huile a été prouvée pour aider les chiens qui souffrent de crise d’épilepsie et pour les chiens anxieux, agressifs ou hyperactifs. Elle peut aussi aider ceux qui souffrent d’arthrose.

Cette huile est excellente non seulement pour les chiens et les chats, mais aussi pour les humains.

 

 

 

#10 – Faire appel à un éducateur canin

Un chien nerveux peut sembler excité lorsqu’il a de la difficulté à relaxer, est constamment en activité, détruit des objets, sursaute ou aboie excessivement.

Dans tous les cas, si votre chien présente un ou plusieurs de ces comportements, surtout lorsque vous quittez la maison, il serait préférable de contacter un intervenant en éducation canine.

Si vous avez mis en place tous les conseils et que vous ne parvenez pas à calmer votre chien, il serait bénéfique de faire appel à un éducateur canin. Il pourra vous guider en vous montrant comment avoir les bonnes réactions ainsi que le bon « timing ».

De plus, il trouvera la source du problème et vous donnera des exercices adaptés à votre situation.

Il peut être difficile de savoir quoi faire pour calmer son chien et quelques fois il est recommandé de se tourner vers la médication qui sera prescrite par votre vétérinaire.

L’éducateur canin sera en mesure de vous conseiller dans vos choix.

 

 

 

 

dresseur de chien

Elodie Roy MCP

Intervenante en comportement canin

En tant qu’éducatrice canine certifiée et cynologiste, je vous propose une approche fondée sur le renforcement positif pour vous aider à renforcer le lien avec votre compagnon canin. Mes méthodes reposent sur une approche scientifiquement prouvée comme étant la plus efficace, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur. À travers mon expérience, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien.

Sujets les plus consultés
Catégories