L’apprentissage chez les animaux est inévitable. Tous les chiens ont la capacité d’apprendre, qu’ils soient jeunes, vieux, petits ou grands. Ils peuvent être entraînés pour de nombreuses tâches et prouesses sportives. Nous avons même appris aux dauphins à sauter dans des cerceaux, aux cochons à jouer à des jeux vidéos, aux gorilles à maîtriser le langage des signes et bien plus encore.
Les méthodes d’éducation canine moderne sont basées sur des principes découverts par des scientifiques, comme Ivan Pavlov et B.F. Skinner, qui ont étudié les théories de l’apprentissage, qu’on appelle le béhaviorisme. C’est un domaine de la psychologie qui vise à conceptualiser le comportement des humains et des animaux.
Comment les chiens apprennent-ils?
Tous comme les humains, le chien apprend de ses expériences. Donc, s’il a du succès, il sera tenté de reproduire le comportement. Par contre, s’il vit un échec, il sera moins probable qu’il reproduise le comportement. Par exemple, si un chiot réussit à se procurer une bouchée de votre repas, il recommencera à la prochaine opportunité. À l’inverse, si le chiot ne réussit jamais à avoir cette bouchée, il sera moins tenté de ressayer.
Les chiens apprennent par association en faisant la relation entre un comportement et sa conséquence. Ils sont capables de faire l’association entre un évènement environnemental et un comportement. Ils peuvent aussi faire des associations en observant un individu dans une situation sociale. L’apprentissage peut se faire volontairement ou involontairement.
Il existe différentes méthodes en entraînement canin. Les méthodes traditionnelles sont basées sur la théorie de la hiérarchie et de la dominance. Cette théorie a été démystifiée par la même personne qui a fait la théorie. C’est une méthode basée sur les premiers manuscrits qui provenaient de l’usage militaire.
Avec les méthodes modernes, nous avons compris qu’il est possible d’éduquer son chien en récompensant les bons comportements et en redirigeant les comportements indésirables. Cette façon de faire permet au chien de savoir ce qu’il peut faire au lieu d’avoir peur d’une conséquence.
Les méthodes modernes sont basées sur le renforcement positif qui est beaucoup plus agréable autant pour le chien que pour le maître. Ainsi, on crée un chien confiant, prévisible et heureux.
Qu’est-ce que l’apprentissage par association?
Si vous avez des connaissances en psychologie, vous avez peut-être déjà entendu parler du physiologiste Ivan Pavlov qui sonnait une cloche et ses chiens se mettaient à saliver.
À chaque fois qu’il donnait à manger à ses chiens, il faisait sonner la cloche. Peu de temps après, ses chiens ont compris que le son de la cloche signifiait qu’ils allaient manger, donc ils se mettaient à saliver. C’est de cette façon qu’il a découvert que les chiens apprennent par association.
L’apprentissage associatif est un type d’apprentissage qui lie deux stimulus se produisant au même moment. C’est un réflexe naturel en réponse à une association apprise qu’on appelle le conditionnement classique et le conditionnement opérant.
Par exemple, vous avez sans doute remarqué que votre chien devient surexcité lorsque vous lui montrez la laisse. Cela prouve qu’il comprend que la laisse signifie qu’il va se promener. Votre chien est donc conditionné à avoir une émotion positive à la laisse.
Votre chien peut faire des associations positives, mais aussi négatives. Par exemple, si vous avez déjà coupé les griffes de votre chien un peu trop court, il a peut-être associé le coupe-griffes à la douleur. Il est alors conditionné à avoir une émotion négative au coupe-griffes.
Qu’est-ce que l’apprentissage par observation?
Les chiens peuvent apprendre en nous regardant faire, mais aussi en regardant d’autres chiens. Par exemple, il arrive souvent qu’un chien arrive dans un refuge et prenne l’habitude de japper, car il apprend en regardant les autres le faire.
L’apprentissage par observation, aussi appelée apprentissage par imitation ou apprentissage social, est lorsqu’un animal examine un autre individu et reproduit le comportement. Cette technique est puissante pour apprendre un nouveau comportement à un animal.
Cette technique peut être utilisée pour enseigner la propreté à un chien. Par exemple, si vous vous promenez avec un chien qui est déjà propre, le chien qui ne l’est pas peut regarder son compagnon faire ses besoins sur le gazon. Il peut alors faire l’association en répétant l’action en faisant ses besoins à cet endroit.
Votre chien peut aussi vous regarder faire pour apprendre. Par exemple, si vous lui achetez un bol interactif intermédiaire, vous pouvez ouvrir les portes pour lui. Ainsi, il pourra comprendre comment obtenir les croquettes ou les gâteries qui y sont cachées.
Comment fonctionne le conditionnement classique?
Le conditionnement classique a pour but de changer une émotion sur un stimulus donné. Dans un contexte d’humain, si à chaque fois qu’on monte en voiture il nous arrive de mauvaises expériences, nous aurons une émotion négative face aux voitures. Par contre, s’il nous arrive des expériences agréables, monter en voiture nous procurera une émotion positive.
Le conditionnement classique, aussi appelé conditionnement répondant, est le résultat d’un apprentissage dû à l’association entre un stimulus neutre et un stimulus inconditionnel.
Au début, lorsque Pavlov sonnait la cloche, les chiens n’avaient aucune réaction. Elle était donc considérée comme étant un stimulus neutre.
Quant à la nourriture, elle est naturellement associée à une émotion, qu’on appelle un stimulus inconditionnel. Le stimulus inconditionnel produit une réponse inconditionnelle. Dans le cas des chiens de Pavlov, c’est la salivation.
Une réponse inconditionnelle est un réflexe involontaire face à un stimulus inconditionnel. Par exemple, avoir peur en expérimentant un bruit fort et soudain ou saliver en sentant de la nourriture.
À la longue, le stimulus neutre devient un stimulus conditionné lorsqu’il est associé à plusieurs reprises avec un stimulus inconditionnel.
Cet appariement répété forme une association entre le stimulus neutre et le stimulus inconditionné, un processus appeler conditionnement. On peut alors dire que la cloche est devenue un stimulus conditionné.
Comment fonctionne le conditionnement opérant?
Cette théorie a été fondée par le béhavioriste B. F. Skinner. Elle sert à modifier un comportement, ainsi le chien décide de changer son comportement en fonction des conséquences qui s’ensuivent. Tous les comportements qui ne sont pas instinctifs ou réflexifs sont appris par le conditionnement opérant.
L’idée principale du conditionnement opérant est qu’un comportement augmentera ou diminuera en réponse à une conséquence immédiate suivant un comportement. Pour décrire les différentes conséquences qui peuvent affecter un comportement, on utilise les quatre quadrants : renforcement positif, renforcement négatif, punition positive, punition négative.
Conséquence | Description | Exemple |
---|---|---|
Renforcement positif | Ajouter quelque chose qu'il aime à l'environnement pour augmenter la probabilité qu'il adopte le comportement dans le futur. | Donner une gâterie à toutes les fois que mon chien s'assoit augmente les chances qu'il s'assoit dans le futur. |
Renforcement négatif | Retirer quelque chose de désagréable à l'environnement pour augmenter la probabilité qu'il adopte le comportement dans le futur. | Enseigner à son chien à s'assoir en appliquant une pression sur son postérieur en disant la commande. Dès que le chien s'assoit, on retire la pression. Puisqu'en enlevant la pression procure un soulagement, le chien sera plus tenté de s'assoir dans le futur. |
Punition positive | Ajouter quelque chose de désagréable à l'environnement pour diminuer la probabilité que le comportement se reproduise dans le futur. | Mettre un collier électrique à un chien qui jappe. Chaque fois que le chien jappe, il reçoit un choc ce qui diminuera la probabilité qu'il jappe dans le futur. |
Punition négative | Retirer quelque chose qu'il aime à l'environnement pour diminuer la probabilité que le comportement se reproduise. | Votre chien jappe après vous et vous l'ignorez en vous éloignant. Votre attention est donc retirée de son environnement. Votre attention renforçait les jappements de votre chien, ainsi il sera moins tenté de japper après vous dans le futur. |
Quelles sont les conséquences des méthodes d’entraînement canin traditionnelles?
Dans les méthodes traditionnelles, le chien doit travailler pour éviter une conséquence déplaisante qui est d’infliger une punition en utilisant la force et l’intimidation. Ces méthodes sont maintenant considérées comme étant inutiles, inappropriées et, dans certains cas, inhumaines.
Lorsque la force, la confrontation ou l’intimidation est utilisée comme méthode d’éducation, on crée un chien peu confiant, imprévisible et malheureux. Ceci augmente les risques d’agression et de morsure chez les gens qui utilisent ces techniques avec leur chien.
Il existe une corrélation directe entre ce genre de méthode et l’agressivité, puisque nous l’empêchons d’apprendre la maîtrise de soi. Il écoute puisqu’il évite une conséquence et non parce qu’il a envie d’écouter. De plus, ce sont des méthodes qui ne fonctionnent qu’à court terme. Seulement le renforcement positif fonctionne à long terme.
L’éducation canine a énormément évoluée au cours des 25 dernières années. Ce que nous pensions être la bonne façon d’éduquer s’avère problématique à long terme. L’éducation de nos enfants a changé et continuera de progresser, tout comme celle de nos pitous !
Source bibliographique: