Le comportement d’un chien est influencé par sa génétique et son environnement. Ces deux facteurs auront un impact sur la façon dont un chien réagit à une situation.
Il est impossible de pouvoir prédire le comportement d’un chien que par sa race, mais il est possible d’anticiper son tempérament.
En comprenant les différences entre les comportements acquis et innés, il est plus facile de comprendre pourquoi le chien agit d’une telle façon et comment ils l’influencent. Ainsi, vous pourrez favoriser une relation saine avec votre compagnon à quatre pattes.
Qu’est-ce qu’un comportement inné et acquis chez le chien?
Les comportements héréditaires sont des notions innées. Ce sont des tendances préexistantes dès la naissance qui agissent de manière instinctive. C’est un bagage génétique qui inclut les comportements et les habiletés naturelles d’une espèce. Par exemple, pour un chien, il est naturel de saliver en sentant de la nourriture, vouloir creuser, sentir et mastiquer. Comprendre le comportement des chiens commence par comprendre leurs tempéraments et instincts hérités.
Quant à l’environnement, on parle de comportements acquis qui nécessitent un apprentissage. C’est un conditionnement qui fait apparaître de nouveaux réflexes et des gestes réfléchis qui sont relatifs à des expériences acquises. Par exemple, un chien qui devient excité lorsqu’on lui montre sa laisse. Cette situation est un comportement conditionné, puisque le chien a appris que toutes les fois où l’on sort sa laisse, cela signifie qu’il va se promener. Il a donc associé la laisse à des expériences plaisantes, ce qui provoque une réaction.
Comment l’environnement influence-t-il le comportement du chien?
L’environnement a un impact majeur sur le comportement du chien. Ils sont sensibles à leur environnement de plusieurs façons, comme la présence d’autres animaux ou de personnes et aux types de surfaces sur lesquelles ils marchent.
Il est important de reconnaître quand votre chien se sent incertain ou mal à l’aise dans un environnement et de s’adapter en conséquence. C’est pourquoi connaitre le langage corporel de son chien est important, afin de mieux le comprendre, avoir une meilleure relation et pouvoir créer un lien de confiance fort. Ainsi, votre chien vous fera confiance dans tous les cas, puisqu’il saura que vous éviterez de le mettre dans une situation inconfortable.
L’environnement affecte également la façon dont les chiens décident de se comporter. Les chiens affichent souvent des comportements différents dans différents environnements, qu’il s’agisse d’un parc à chiens rempli de personnes et d’autres animaux ou d’une maison tranquille avec juste vous et votre chien.
Selon votre chien et la socialisation qu’il a reçus, il pourrait avoir des émotions mixtes par rapport aux nouvelles expériences. Par exemple, il peut être incertain, stressé, apeuré et curieux . Il dépend surtout de l’intensité des changements et de la capacité d’adaptation de votre chien.
La socialisation
La socialisation du chiot joue un grand rôle dans sa capacité à s’adapter à un nouvel environnement. C’est pourquoi il est important d’offrir un milieu enrichissant et diversifié dès leur plus jeune âge. Ils doivent vivre des expériences positives ou neutres par rapport à une multitude de bruits, de textures, d’endroits, de personnes et d’animaux différents.
Il est important d’être conscient de l’environnement que vous fournissez à votre chien et de la façon dont cela affectera son comportement, surtout chez les chiots. Leur comportement est très malléable, donc certaines expériences peuvent l’affecter facilement sans qu’on s’en rende compte.
Avec une bonne préparation, vous pouvez vous assurer que vous et votre chien êtes heureux et à l’aise dans toutes sortes d’environnements. C’est, entre autres, pourquoi il est important de se renseigner ou de suivre des cours de socialisation du chiot. Le manque de socialisation ou une sursocialisation aura un impact sur son comportement tout au long de sa vie.
Aussi, la socialisation est importante à l’âge adulte. Il devrait rencontrer de nouvelles personnes, de nouveaux chiens et visiter de nouveaux endroits pour le garder sociable, avoir une vie enrichissante et éviter des problèmes de comportement.
La socialisation inadéquate
Les chiens sont des créatures sociales et ont besoin d’une socialisation adéquate pour devenir des animaux sains et équilibrés émotionnellement. Le manque de socialisation appropriée peut entraîner des problèmes de comportement tels que des aboiements excessifs, des comportements agressifs ou la peur des personnes, des animaux et des situations inconnues. Cette peur peut prendre des proportions démesurées, ce qui peut entraîner un problème d’anxiété et d’agressivité.
Pour éviter ces problèmes, il est important d’initier votre chien à de nouveaux environnements de manière contrôlée. Cela peut inclure des promenades dans des lieux publics comme des parcs à chiens ou des magasins acceptant les chiens et les exposer à différentes situations, odeurs et sons. Par contre, évitez de le mettre dans une situation trop stressante puisqu’elle pourrait entraîner votre chien dans un état de détresse.
Les facteurs environnementaux
Le niveau de bruit peut également jouer un rôle dans le comportement du chien. Des bruits forts ou des sons inconnus peuvent être particulièrement alarmants pour certains chiens, surtout s’ils n’y sont pas habitués depuis leur jeune âge. Offrez à votre chien un espace sûr et calme où il peut se sentir à l’aise et en sécurité si l’environnement est trop bruyant ou chaotique pour lui.
Certains chiens peuvent être plus sensibles aux changements de température. Il se pourrait que votre chien n’aime pas être sous la pluie, marcher dans la neige ou être exposé longtemps à la chaleur ou au froid.
Ensuite, la présence d’un autre animal est aussi un facteur à considérer. Il est préférable de présenter l’animal progressivement afin que votre chien s’habitue à l’odeur et à la présence de l’autre. Ensuite, il est important de s’assurer que les deux animaux sont à l’aise avec la situation avant de leur permettre plus de liberté ensemble. De plus, il se pourrait que votre chien ne puisse pas cohabiter avec d’autres chiens ou d’autres espèces.
Un chien qui n’a jamais été en contact avec une autre espèce pourrait être incertain, avoir peur ou il pourrait faire de la prédation. Cette situation arrive surtout lorsque l’animal se met à courir, puisque les mouvements rapides activent son instinct de poursuite. Ceci l’incite à pourchasser sa proie et il pourrait lui faire mal et, dans de rares cas, il pourrait même le tuer. C’est pourquoi un chien qui n’a jamais été en contact avec un autre animal ne devrait jamais être laissé sans surveillance, surtout si on ne connait pas ses antécédents ou s’il a déjà mordu.
Le niveau d’activité physique et mentale
La santé physique et mentale d’un chien dépend fortement de son niveau d’activité. Sans exercice physique appropriée, les chiens peuvent devenir sédentaires et en surpoids, entraînant des problèmes de santé physique et mentale. L’inactivité peut également conduire à des comportements destructeurs tels que mâcher, creuser ou aboyer en raison de l’ennui et d’un manque de stimulation.
Afin de garder votre chien en bonne santé, il est important de lui fournir suffisamment d’exercice physique et mental chaque jour. Cela peut inclure des promenades, des sports canins et des jeux interactifs. Les activités doivent être amusantes pour votre chien, afin d’aider à stimuler son esprit ainsi que son corps.
Voici des exemples de jeux interactifs :
- Bols interactifs
- Balles interactives (Kong, West Paw Toppl, Omega Paw)
- Tapis de léchage
- Tapis de fouille
Comment l’hérédité influence-t-elle le comportement du chien?
La génétique, ou l’hérédité détermine les traits spécifiques à la race d’un chien, tels que la taille, le type de pelage et le tempérament.
Le comportement du chien est influencé par les tempéraments héréditaires. Différentes races de chiens ont tendance à avoir des tempéraments et des comportements distincts. Ils ont été façonnés par leurs ancêtres et l’environnement dans lequel ils ont évolué. Les chiens ont également des comportements instinctifs tels qu’aboyer, creuser et chasser qui sont enracinés en eux dès la naissance.
Par exemple, les terriers ont tendance à être plus énergiques et indépendants, tandis que les Retrievers sont souvent plus patients et obéissants. En reconnaissant les traits et les qualités inhérentes d’un chien, vous pouvez mieux anticiper sa réaction à différentes situations. Il aide aussi à planifier les méthodes d’entraînement les plus efficaces pour lui.
Grâce à ces connaissances, les propriétaires de chiens peuvent s’assurer qu’ils prodiguent les meilleurs soins possibles à leurs compagnons canins. Ainsi, il est plus facile de favoriser des relations saines entre les humains et les chiens.
Tout compte fait, en offrant des opportunités de socialisation tout au long de sa vie, vous pouvez aider à faire de votre chien un compagnon confiant et amical.
Si vous êtes intéressé à en savoir plus sur le comportement canin, consultez ces articles :
- Punir son chien: la meilleure technique
- Comment les chiens apprennent-ils
- Comment l’enrichissement affecte la longévité du chien
Source bibliographique: