Pour faire évoluer votre chien!

Le cuir brut : la pire gâterie pour chien

cuir brut

 

 

Le cuir brut, qu’on appelle aussi rawhide, peut présenter un danger pour votre compagnon à quatre pattes. C’est sans doute le type de gâterie masticatoire pour chien le plus connu de tous, puisqu’il est aussi abordable. Cette gâterie est faite à partir de peaux d’animaux séchés qui ont été traitées et façonnée pour être mastiquée.

En lisant cet article, vous comprendrez pourquoi le cuir brut est la pire gâterie que vous pouvez donner à votre chien.

 

 

 

Est-ce que le cuir brut est bon pour le chien?

 

Les chiens ont besoin de mastiquer. C’est un besoin essentiel qui doit être comblé, que ce soit avec un os ou avec une patte de votre meuble. La mastication lui permet de maximiser son bien-être et elle doit se produire chaque jour.

Le cuir brut est bon pour répondre aux besoins de mastications du chien et pour sa santé bucco-dentaire. Par contre, le cuir brut peut causer de graves problèmes de santé.

L’action de mastiquer permet à votre chien de se dépenser physiquement. C’est pourquoi lui offrir une gâterie masticatoire est une bonne façon de réduire les problèmes de comportement. Vous pouvez aussi rediriger son attention vers un os pour lui apprendre le bon comportement à adopter.

Toutefois, le cuir brut ne contient aucun apport nutritionnel pour votre chien. Donc, il n’apporte aucun bienfait une fois digéré.

Par ailleurs, ils sont faits pour les chiens qui mastiquent tranquillement. Si votre chien veut avaler son os le plus rapidement possible, il serait préférable de lui offrir une gâterie de mastication plus résistante.

 

 

 

 

Quels sont les dangers du cuir brut?

 

Le cuir brut ne provient pas de l’industrie alimentaire, mais bien de l’industrie du cuir. C’est la raison pour laquelle les compagnies n’ont pas besoin de préciser les produits chimiques utilisés lors de la fabrication. Autrement dit, ils n’ont pas à suivre les lois rigoureuses de l’Agence des aliments et des médicaments (FDA). Il n’est donc pas considéré comme étant de la nourriture.

Le cuir brut peut causer des troubles digestifs, l’obstruction gastro-intestinale, la pancréatite, l’asphyxie et la mort. Il peut aussi contenir des bactéries et des champignons, s’il n’est pas fabriqué de manière responsable.

Même s’il est de qualité supérieure, le rawhide est TRÈS difficile à digérer pour votre chien. Il peut être consommé, mais il n’est tout de même pas digestible, tout comme votre sofa.

Une étude menée par l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign confirme que plus de 18 heures après l’ingestion, le cuir brut était digéré à un maximum de 41.6%.

Seulement 14% du cuir brut ingéré sera digéré dans l’estomac. Il sera ensuite digéré à 85% dans ses intestins, mais ne peut pas être digéré à 100%. Ce qui signifie qu’il passera dans ses intestins pratiquement intacts. C’est ce qui peut causer une obstruction gastro-intestinale.

Aussi, le rawhide peut gonfler jusqu’à 4 fois sa taille d’origine, ce qui augmente encore plus les probabilités d’une obstruction.

Ensuite, un chien peut avaler un trop gros morceau, ce qui peut créer un blocage dans l’œsophage, l’estomac ou les intestins. L’obstruction de l’œsophage est plus courante chez les petits chiens.  Dans la plupart des cas, votre chien nécessitera une chirurgie d’urgence. Malheureusement, l’AVMA (American Veterinary Medical Association) conclu que dans 25% des cas d’étouffement de se produit, l’animal décède.

 

 

 

 

Comment sont fabriqués les « os » en cuir brut?

 

Comme ils n’ont pas à suivre les lois du FDA, vous pourriez intoxiquer votre chien avec des produits chimiques sans même le savoir.

 

Première étape

Les peaux qui proviennent des abattoirs aux États-Unis sont trempées de 12 à 18 heures dans une saumure. Ceci sert à éviter qu’elles ne pourrissent. La grande majorité est ensuite envoyée en Chine dans des conteneurs pour être transformée en gâterie. L’expédition peut prendre des mois avant d’arriver en Asie.

Une fois rendus en Asie, ils doivent séparer le poil de la peau. La tannerie fera tremper les peaux dans un bain toxique de sulfure de sodium et de chaux.

Ensuite, ils vont tremper les peaux dans une autre solution toxique pour faire gonfler la peau. Cette étape sert à séparer les différentes couches de peaux.

La partie intérieure sera utilisée pour des gâteries pour chien, de la colle, de la gélatine, des cosmétiques et d’autres produits.

 

 

Deuxième étape

Les peaux doivent être blanchies et aseptisées.

Pour ce faire, elles seront lavées dans une solution de peroxyde d’hydrogène, javellisant et de formaldéhyde.

 

 

Troisième étape

Pour rendre le cuir blanc, ils vont le peindre avec de l’oxyde de titanium.

Pour les cuirs de couleurs, ils vont utiliser des colorants chimiques. Afin d’obtenir la couleur rouge, ils utilisent le rouge 40 qui est lié à des problèmes mentaux et interdit dans plusieurs pays.

Pour le cuir brut en forme d’os, ils utilisent différents types de colle pour faire les nœuds aux extrémités. Ensuite, ils peuvent utiliser des saveurs synthétiques pour cacher l’odeur de moisissure.

D’ailleurs, même les gâteries de cuir brut vendu chez les vétérinaires contiennent des agents chimiques.

 

 

Quatrième étape

Cette dernière étape sert à conserver le rawhide.

Ils peuvent utiliser toutes sortes d’agents de conservation toxiques. Par exemple, le benzoate de sodium, l’éthoxyquin, le BHA et le BHT.

Aussi, en les testant, il est courant de retrouver des antibiotiques, de l’arsenic, du formaldéhyde, des insecticides, du mercure, du sel de chrome et d’autres métaux toxiques.

 

 

 

 

Le cuir brut serait-il fait à partir de peaux de chiens?

 

Non seulement votre chien pourrait ingérer des produits chimiques, mais il pourrait aussi gruger sa gâterie faite de peau de sa propre espèce. Le cuir brut est un sous-produit de la production de fourrure. Sans un test d’ADN, il est difficile de savoir si la fourrure provient réellement d’un lapin ou d’un renard et non d’un chat ou d’un chien.

Une investigation menée par The Humane Society of United States et Humane Society International ont découvert des gâteries rawhide faites à partir de peaux de chiens de Thaïlande. Les manufacturiers ont confirmé qu’ils en exportent régulièrement en Amérique du Nord et qu’ils sont vendus dans les animaleries.

Des peaux de chiens et de chats brutalement abattus sont utilisées pour faire plusieurs autres produits comme des sacs à main et des instruments musicaux. Les manufacturiers peuvent déclarer la peau de chien comme étant de la peau d’agneau ou celle d’un autre animal.

 

 

 

Quelles sont les alternatives au cuir brut?

 

Énormément d’alternatives s’offrent à vous pour combler les envies masticatoires de votre chien.

Voici une liste de gâteries santé pour chien :

  • Bois de cervidé
  • Bully Stick
  • Cou de canard
  • Fromage de Yak
  • Os cru
  • Patte de canard ou de poulet
  • Peau de poisson
  • Sabot de Bœuf
  • Talon d’Achille de bœuf

 

Vous seriez peut-être intéressé à notre article Os pour chien : les meilleurs et les pires.

 

cuir brut

Sources bibliographiques :

LEIB, Michael S., SARTOR, Laura Lee (2008). «Esophageal foreign body obstruction caused by a dental chew treat in 31 dogs (2000-2006)», American Veterinary Hospital Association.

Hooda S, Ferreira LG, Latour MD, Bauer LL, Fahey GC Jr, Swanson KS. «In vitro digestibility of expanded pork skin and rawhide chews, and digestion and metabolic characteristics of expanded pork skin chews in healthy adult dogs», Department of Animal Sciences, University of Illinois, Urbana.

The Humane Society of The United States, «What is that they’re wearing ? It could be some of your best friends»NW, Washington, DC. 

CASE, Linda P (2015). «Keep those Doggies Rollin’…… Rawhide, Rawhide!» The Science Dog.

HENRIQUES, Julia (2022). «Rawhide For Dogs: Why Is It Dangerous?», Dogs Naturally.

«Red Dye 40: Safety, Side Effects, and Food List», Healthline.

«Ask A Vet: 5 Reasons Why I Avoid Rawhide Bones For My Dogs», Dr. Kathryn Primm, I Heart Dogs.

«The Dangers of Rawhide for Dogs», Pet Planet.

 

 

dresseur de chien

Elodie Roy MCP

Intervenante en comportement canin

En tant qu’éducatrice canine certifiée et cynologiste, je vous propose une approche fondée sur le renforcement positif pour vous aider à renforcer le lien avec votre compagnon canin. Mes méthodes reposent sur une approche scientifiquement prouvée comme étant la plus efficace, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur. À travers mon expérience, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien.

Sujets les plus consultés
Catégories