Pour faire évoluer votre chien!

Différences entre chien et loup : Notions Surprenantes!

différences entre chien et loup

 

 

Les différences entre chien et loup peuvent être flagrantes, surtout si on le compare au chihuahua. Par contre, certains chiens ont beaucoup de ressemblances avec le loup, notamment les chiens nordiques et hybrides.

Non seulement ils sont différents physiquement, mais ils le sont d’autant plus mentalement. C’est-à-dire que les besoins du chien, son développement et son apprentissage varient de ceux du loup.

Les chiens et les loups sont éloignés depuis des milliers d’années et ils ont évolué depuis que nous les avons apprivoisés il y a plus de 135 000 ans. En effet, la domestication a eu un grand impact sur la physiologique du chien.

 

 

 

Le chien et le loup sont-ils de la même espèce ?

 

Le nom latin du loup est Canis Lupus et celui du chien est Canis Lupus Familiaris, ce qui signifie qu’il est une sous-espèce du loup.

Oui, ils sont de la même espèce zoologique et ils appartiennent à la famille des canidés.

Dans cette famille, on retrouve aussi le coyote, le renard et le chacal. Parmi eux, le loup est le plus social et c’est une des raisons pourquoi nous croyons fortement que les chiens en sont leurs descendants. Ils ont aussi des modèles de comportements très semblables. C’est-à-dire que la majorité des loups ne vivent pas en groupe, ce sont des êtres plus solitaires comme le chien.

 

 

 

 

Quelles sont les différences physiques entre les chiens et les loups?

 

Il existe plusieurs sous-espèces de loup, comme il existe plusieurs races de chiens. Ils peuvent se ressembler, mais ils ont tout de même des différences physiques.

Les différences physiques entre chien et loup sont dans la diversité des tailles et des couleurs, la forme des oreilles, la longueur des pattes, de la queue et du museau et la densité du pelage.

Le museau du loup est plus allongé que celui du chien. Ses pattes ainsi que sa queue sont généralement plus longues que les chiens. Certains chiens ont une mâchoire plus puissante que le loup, mais en moyenne les chiens ont une mâchoire plus faible.

La taille d’un chien peut être semblable à celle d’un loup, mais elle peut aussi être plus grande ou plus petite. La taille d’un chien varie surtout selon sa race et il en est de même pour le loup. Par exemple, le Mastiff est plus grand et plus fort qu’un loup, mais on ne pourrait pas en dire de même pour le Yorkshire.

Si on le compare au labrador, le loup a un pelage beaucoup plus dense. Par contre, les loups qui vivent dans des régions plus chaudes auront un pelage moins dense. De plus, les loups peuvent avoir un pelage de plusieurs couleurs. Toutefois, les chiens ont des couleurs plus variées et des motifs distincts selon la race.

La ressemblance des oreilles dépend de la race du chien. Elles peuvent être droites, mais elles peuvent être tombantes, comme le Beagle. Néanmoins, les loups et certains chiens nordiques ont les oreilles plus courtes pour éviter les engelures.

 

 

 

 

Quelles sont les différences développementales entre les chiens et les loups?

 

La période de socialisation est une phase d’apprentissage de développement des relations sociales. Dans cette période, il apprend les signes de communication de son espèce. Il apprend aussi à marcher, à reconnaître son espèce et à s’intégrer au groupe.

Les différences développementales entre chien et loup sont reliées à la période de socialisation qui est prolongée chez les chiots, ce qui a un impact sur l’attachement et l’adaptation sociale.

Pour le chiot, elle débute à la 3e semaine de vie et se termine vers l’âge de 16 semaines. Pour celle du louveteau, elle ne dure qu’un mois et elle commence tellement tôt qu’il est encore aveugle lorsqu’elle finit.

Dans l’ensemble, les louveteaux ont tendance à être plus curieux envers leur environnement 2 semaines plus tôt qu’un chiot. Après cette période, ils deviennent plus craintifs et méfiants envers ce qu’il lui est inconnu. Malgré tout, il est capable d’être plus rapide dans la résolution de problème que le chien. Ceci est dû à sa méfiance qui lui permet de prendre du recul et analyser une situation, afin d’éviter de se mettre en danger.

Quant au chien, il s’adapte plus facilement, mais il est plus dépendant de l’humain. Il est aussi moins persistant lorsqu’il doit résoudre un problème, car il se tourne vers l’humain pour de l’aide. Cependant, le chien est meilleur pour répondre aux tâches guider par l’humain. Ainsi, grâce à leur période de socialisation prolongée, ils peuvent tisser un lien fort avec ceux qui l’entourent, dont les humains et les autres animaux qui vivent avec lui.

 

 

 

 

Quelles sont les différences alimentaires entre les chiens et les loups?

 

Comme vous le savez, le loup est un prédateur, il est donc un carnivore. Il consomme tout de même une petite quantité de fruits, comme le raisin qui peut provoquer une insuffisance rénale chez le chien. Par contre, depuis la domestication, son alimentation a changé et sa physiologie aussi.

Les différences alimentaires entre chien et loup ont changé lorsque les chiens ont commencé à se nourrir de nos restants. Les chiens sont  aujourd’hui classifiés comme étant des omnivores, comme les cochons, les rats et les humains.

Dans ces conditions, ils ont commencé à manger des aliments divers contenant de l’hydrate de carbone. Ceci leur a permis de digérer l’amidon, ce que le loup n’assimile pas bien. Cependant, la domestication n’a pas affecté la quantité de nutriments essentiels tels que la niacine, la taurine et l’arginine.

 

 

 

Quels sont les effets de la domestication du chien ?

 

La domestication a influencé la communication, la physiologie, l’alimentation, le développement, les gènes et la longévité.

Les effets de la domestication ont mené les chiens à vivre plus longtemps, à aboyer pour communiquer et à devenir davantage porteurs de maladies génétiques.

En effet, la domestication a eu un impact positif et négatif sur le chien. D’une part, les chiens et les loups en captivité vivent plus longtemps qu’un loup sauvage. Ce qui signifie que la domestication du chien a rallongé son espérance de vie.

Leurs vocalises ont elles aussi changé. Les aboiements servent à avertir, exprimer la peur ou l’excitation. Contrairement au loup qui aboie très peu et s’exprime plus par des hurlements ou des grognements.

D’autre part, ils sont davantage porteurs de maladies génétiques que ceux qui sont à l’état sauvage. Ceci est dû au fait que la sélection naturelle ne se fait plus, elle s’est plutôt transformée en une sélection artificielle. Depuis l’époque victorienne, cette sélection artificielle se fait en élevant des chiens qui concordent le mieux avec les normes de la race. En faisant cela, on favorise la consanguinité et on maintient des mutations génétiques délétères dans l’ADN du chien.

 

 

 

 

Sources bibliographiques :

SCOTT, J.P. (1967). «The Evolution of Social Behavior in Dogs and Wolves» Department of Psychology, Bowling Green State University, Bowling Green, Ohio.

UDELL, Monique. «When dogs look back: inhibition of independent problem-solving behavior in domestic dog (Canis lupus familiaris) compared with wolves (Canis lupus)», The Royal Society Publishing (2015).

BOSCH, Guido, HAGEN-PLANTIGA, E.A., HENDRICKS, Wouter H. (2014). «Dietary nutrients profiles of wild wolves: Insights for optimal dog nutrition?» British Journal of Nutrition, Cambridge University Press.

C.D.M., D.O.-D.V., D.P.O., J.F.T., O.R., C.V., T.M.-B., R.D.S., R.K.W., K.E.L. (2015). «Bottlenecks and selective sweeps during domestication have increased deleterious genetic variation in dogs», Berkeley, University of California.

 

 

 

 

dresseur de chien

Elodie Roy MCP

Intervenante en comportement canin

En tant qu’éducatrice canine certifiée et cynologiste, je vous propose une approche fondée sur le renforcement positif pour vous aider à renforcer le lien avec votre compagnon canin. Mes méthodes reposent sur une approche scientifiquement prouvée comme étant la plus efficace, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur. À travers mon expérience, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien.

Sujets les plus consultés
Catégories