Pour faire évoluer votre chien!

La marche en laisse : le guide rapide

la marche en laisse

 

 

Promenez-vous votre chien ou bien c’est lui qui vous promène ?

La marche en laisse n’est pas une tâche facile pour votre compagnon canin ni pour le maître qui se fait arracher le bras. Malgré tout, il est possible d’entraîner son chien à cesser de tirer en laisse sans utiliser de force ni de punition.

 

 

 

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

 

Contrairement aux pensées populaires, un chien qui tire en laisse n’est pas un signe qu’il veut être le chef de meute. L’explication est simplement que les chiens adorent être dehors et se promener, car c’est très stimulant pour eux. Ils ont plusieurs choses à voir et à sentir, donc il est difficile pour votre chien de devoir contrôler ses envies.

Le chien tire sur la laisse, car la personne renforce le comportement par inadvertance en lui permettant d’avancer même s’il tire. Il se peut aussi que le chien n’ait pas assez dépensé d’énergie ou qu’il trouve la balade ennuyante.

Les chiens qui ont beaucoup d’énergie, comme les chiens de travail, ont besoin d’une activité physique intense. D’autant plus, ils ont un rythme de marche plus rapide que le nôtre. Il doit donc s’adapter à nous, ce qui peut être ennuyant pour lui.

En sachant qu’il est difficile pour votre chien d’avoir à se contrôler et de modifier son rythme de marche, il est alors plus facile d’être empathique et patient avec lui.

 

 

 

 

À quoi sert la marche en laisse ?

 

La marche en laisse est différente de la marche au pied officiel qui est utilisé lors des compétitions d’obéissance. C’est tout simplement le comportement conscient de n’avoir aucune tension dans la laisse.

La marche en laisse sert à avoir le contrôle de son chien. Elle évite au maître et au chien de se blesser.

En apprenant à votre chien à marcher en laisse, vous lui montrez qu’il n’est pas nécessaire de tirer pour avancer. Ainsi, les balades seront beaucoup plus agréables et moins dangereuses autant pour vous, pour lui et pour les gens autour.

 

 

 

 

En quoi la marche en laisse peut-elle causer des blessures ?

 

Évidemment, il peut être facile de se blesser avec un chien qui tire à vous en faire perdre l’équilibre. Il se pourrait aussi qu’il arrive à se déprendre de sa laisse ou de son harnais. Si vous avez déjà vécu cette situation, vous savez à quel point il peut être stressant de perdre son animal.

Un chien qui tire son maître en laisse peut lui faire débouler les escaliers et lui disloquer le poignet ou l’épaule. Pour le chien il peut se blesser à la trachée ou aux cervicales dues à la force appliquée.

D’ailleurs, les chiropraticiens canins sont témoins de nombreux cas de problèmes de colonne vertébrale chez les chiens qui tirent en laisse.

 

 

 

 

Quels équipements dois-je avoir pour promener mon chien?

 

Si vous craignez de commencer à entraîner votre chien par peur qu’il vous tire trop fort, il existe quelques équipements à votre disposition pour vous aider.

Le harnais est l’équipement essentiel pour promener un chien qui tire en laisse. Il est plus sécuritaire qu’un collier, car il répartit la pression sur tout le corps. Ainsi, il évite d’appuyer sur la trachée ou de forcer sur les cervicales.

De plus, il existe des harnais avec une attache frontale et dorsale qui vous aidera pour votre entraînement. En utilisant l’attache frontale, votre chien sera obligé de tourner lorsqu’il tire et ne pourra donc pas avancer.

Pour la laisse, il est recommandé de ne pas utiliser de laisse rétractable, car elle peut être dangereuse et n’est pas propice à l’entraînement. Équipez-vous d’une laisse solide qui est confortable pour vos mains, comme une laisse en cuir.

Pour les chiens qui tirent très fort, vous pouvez utiliser un licou comme dernier recours. Il est plus facile d’avoir le contrôle sur son chien lorsqu’il est retenu par sa tête, comme un cheval. Le licou peut causer des blessures graves au cou de votre chien, donc il faut savoir comment bien s’en servir. De même qu’il doit avoir une association positive avec son licou, sinon les balades deviendront désagréables pour votre chien. Pour en savoir plus, consultez l’article rédigé par De Main De Maître sur les licous.

 

 

 

 

Que faire avant de marcher avec son chien?

 

La marche en laisse sans tension est un des comportements le plus difficiles à apprendre à son chien. Il doit ignorer un nombre considérable de stimuli, ce qui requiert beaucoup de maîtrise de soi.

Voici quelques conseils avant d’entraîner votre chien à ne pas tirer en laisse.

 

#1 Dépenser son énergie

Un chien qui tire constamment en laisse a besoin de dépenser son énergie. Donnez-lui une activité physique et mentale à faire avant la promenade. Il sera beaucoup plus facile de l’entraîner à ne pas tirer, puisqu’il sera en mesure d’être plus attentif.  Par exemple, vous pouvez lui lancer la balle, lui donner un jeu interactif et lui apprendre un nouveau tour.

Une activité qui requiert de la concentration dépensera l’énergie de votre chien plus rapidement qu’un effort physique. Vous pouvez le stimuler mentalement avec un Kong, un bol interactif ou un tapis de léchage avant la marche.

 

#2 Attendre qu’il soit calme

Si un chien est trop excité avant de sortir, demandez-lui de s’asseoir et n’ouvrez la porte qu’une fois qu’il s’est calmé. En s’assurant que votre chien est calme avant de sortir, il pourra avoir une meilleure maîtrise de soi une fois à l’extérieur.

 

 

 

 

Votre chien serait-il craintif des promenades?

 

Il se pourrait que votre chien soit anxieux ou réactif. Si tel est le cas, il est sûrement arrivé une situation stressante qui lui a fait peur lors d’une promenade.

Ce problème peut être long à travailler, c’est pourquoi l’aide d’un éducateur canin serait favorable. Il est difficile, voire même impossible, pour un chien qui souffre de ce type de problème d’apprécier une promenade.

Ainsi, nul besoin de se fâcher après lui pour ne pas ajouter encore plus de stress.

 

 

 

 

Comment apprendre à son chien à marcher en laisse ?

 

Un chien tire en laisse parce qu’il a compris que c’est de cette façon qu’il va avancer. Le chien se dit « on avance quand je tire, donc il faut tirer pour avancer». Ce qui signifie qu’en continuant d’avancer lorsque votre chien tire sur la laisse, vous lui enseignez à tirer sans même le vouloir !

Pour apprendre à un chien à arrêter de tirer, vous pouvez utiliser la technique d’arrêt et la technique de redirection inverse.

D’ailleurs, la clé pour réussir est la constance, ce qui signifie qu’à chaque fois que vous promenez votre chien, faites de petites séances d’entraînement en utilisant une des 2 techniques. Pour que votre chien puisse s’épanouir, il a besoin de sentir, de marcher à son rythme et de dépenser son énergie. C’est pourquoi il est important que les entraînements ne soient pas trop longs, afin que les marches ne deviennent pas ennuyantes pour votre chien.

 

#1 La technique d’arrêt

Arrêtez-vous complètement à chaque fois que votre chien tire. Recommencez à marcher que lorsqu’il n’y a plus de tension dans la laisse. De cette façon, votre chien comprendra avec le temps qu’il n’avancera pas s’il tire sur la laisse.

 

#2 La technique de redirection inverse

Si vous trouvez que la technique d’arrêt est trop lente, vous pouvez utiliser cette technique. Quand votre chien tire sur la laisse, utilisez la commande «On y va», retournez-vous et commencez à marcher dans la direction inverse, sans utiliser la force.

Motivez votre chien à vous suivre en lui parlant avec une voix enjouée pour attirer son attention. Lorsque votre chien vous suit et qu’il n’y a pas de tension dans la laisse, retournez-vous et continuez votre chemin. En faisant cela, vous lui montrez, avec votre langage corporel et de la commande vocale, qu’il ne pourra pas aller dans la direction qu’il souhaite s’il tire sur la laisse.

Vous pouvez aussi renforcer la décision de votre chien à ne pas tirer en le récompensant avec une gâterie lorsqu’il est près de vous et lorsqu’il vous regarde.

 

Une technique avancée

Après que votre chien commence à comprendre qu’il ne peut pas avancer en tirant, vous pouvez faire des mouvements imprévisibles. Autrement dit, au lieu d’utiliser la technique et de dire «On y va» et de vous retourner, vous pouvez marcher en cercle ou faire une forme de 8. Ceci requiert que votre chien soit attentif à vos mouvements et à la direction à laquelle vous vous dirigez.

N’oubliez pas de toujours récompenser votre chien à votre hauteur lorsqu’il vous écoute et chaque fois qu’il vous regarde. Vous pouvez le récompenser avec une gâterie comme du poulet séché. Plus qu’il se sent bien avec vous et que la gâterie est bonne, plus qu’il voudra marcher près de vous.

 

 

 

 

Quand mon chien doit-il être tenu en laisse ?

 

Même s’il peut être embêtant d’attacher son chien, il est recommandé de le garder en laisse pour différentes raisons. Par contre, il est bien de pouvoir avoir un endroit sans danger où votre chien peut être libre, se dégourdir les pattes, dépenser son énergie et marcher à son rythme.

La plupart des municipalités obligent les propriétaires de tenir leurs chiens en laisse dans les lieux publics.

Si vous êtes dans un sentier en forêt et qu’il n’y a personne dans les environs, il est tout de même préférable de garder son chien en laisse ou, du moins, près de vous et voici pourquoi :

  • Votre chien pourrait faire la rencontre d’un ours, d’une moufette ou d’autres animaux sauvages.
  • Entre mai et juin, les biches et les chevrettes laissent, par peur, leur petit faon seul. La mère reviendra lorsqu’il n’y aura plus de danger. Par conséquent, il ne doit pas être touché et s’il croise le chemin d’un chien, le faon pourrait mourir.
  • Vous pourriez croiser le chemin de quelqu’un qui a peur des chiens ou qui est avec un chien réactif. Certaines personnes se promènent dans des endroits plus éloignés et paisibles pour entraîner leur chien anxieux ou agressif. Ainsi, même si votre chien est amical, il pourrait faire peur à l’autre chien (ou pire) et, du même coup, bouleverser son entraînement.

 

Si vous décidez de le laisser libre, apprendre la commande de rappel à votre chien permet d’avoir le contrôle sur lui et ainsi éviter des situations dangereuses. Soyez persévérants ! Même si vous avez des journées plus difficiles, l’effort en vaudra la peine autant pour vous que pour votre chien.

 

 

 

 

Sources bibliographiques :

STILWELL, Victoria (2013). «Train Your Dog Positively», Berkeley, Ten Speed Press.

Durham Orthopedic & Sports Injury Clinic (2019). «What is « dog walker’s elbow » and how can you avoid it ?».

PÂRIS PASTUREL, Dorothée. «6 façons étonnament simples pour apprendre à votre chien à ne pas tirer en laisse», De Main De Maître.

 

 

dresseur de chien

Elodie Roy MCP

Intervenante en comportement canin

En tant qu’éducatrice canine certifiée et cynologiste, je vous propose une approche fondée sur le renforcement positif pour vous aider à renforcer le lien avec votre compagnon canin. Mes méthodes reposent sur une approche scientifiquement prouvée comme étant la plus efficace, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur. À travers mon expérience, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien.

Sujets les plus consultés
Catégories