Pour faire évoluer votre chien!

Au secours, mon chien est un voleur !

os pour chien

 

Un chien voleur d’objets ou de nourriture est un problème de comportement courant. Le propriétaire doit d’abord identifier les déclencheurs qui provoquent le comportement, puis enseigner des comportements incompatibles avec celui de voler.

Il est également important de se concentrer sur la prévention et la gestion des comportements. Les propriétaires doivent créer un environnement structuré qui limite l’accès aux choses qui déclencheront le comportement problématique.

 

 

Pourquoi mon chien vole-t-il?

 

Les chiens peuvent voler des objets pour diverses raisons. Si votre chien a l’habitude de voler, il est important d’identifier la cause sous-jacente et d’y remédier rapidement.

Il est important de comprendre pourquoi votre chien vole pour résoudre efficacement le problème. Il existe 3 raisons pour lesquelles un chien vole un objet. Certains chiens peuvent voler par ennui, tandis que d’autres peuvent le faire pour attirer l’attention ou par instinct.

 

A) – Pour se stimuler

La raison la plus courante pour laquelle les chiens volent est l’ennui. Lorsque les chiens n’ont pas assez de stimulation mentale et physique, ils peuvent avoir recours au vol d’objets pour avoir quelque chose à faire.

 

B) – Pour attirer l’attention

Une autre raison courante de voler est d’attirer l’attention. Si votre chien recherche votre attention, il peut essayer de l’attirer en prenant quelque chose que vous utilisez souvent comme votre téléphone. Cela peut aussi indiquer qu’il a un manque d’activité physique et mentale ou qu’il désire tous simplement d’avoir une interaction sociale.

 

C) – Par instinct

Il est également possible que votre chien vole par instinct. Les chiens sont des charognards par nature et ils peuvent être attirés par des objets qui sentent la nourriture ou qui ont une texture qui leur plaît.

 

 

 

Quoi ne pas faire

 

Le comportement du propriétaire influence la perception du chien. Aussi, il arrive que le propriétaire renforce par inadvertance le comportement de leur chien ou qu’il crée un problème plus grave en essayant d’en régler un autre.

La solution ne devrait jamais être d’ouvrir la gueule de votre chien et de sortir l’objet à la main. Cette façon de faire peut soit encourager votre chien soit créer un conflit.

Votre chien pourrait voler à nouveau puisqu’il a vu que c’est le moyen d’attirer votre attention. Par contre, si vous êtes fâché et commencez à le réprimander, cela pourrait créer un conflit dans la relation homme-chien et il pourrait commencer à voir votre approche comme une menace.

Cette situation apporte un grand stress à votre chien. Il ne comprend pas pourquoi vous êtes fâché après lui et cela lui fait peur. Il ne sait pas qu’il a pris un objet qu’il ne devait pas et il pense que vous voulez lui voler ce qu’il a trouvé.

C’est ainsi que les chiens peuvent développer des comportements de protection de ressources qui peuvent être dangereux pour vous et votre chien.

Par exemple, si votre chien s’enfuit avec un objet et essaie de l’avaler le plus rapidement possible, cela peut être dangereux pour sa santé. Il pourrait s’étouffer ou souffrir d’une obstruction gastro-intestinale.

Pour la plupart, cette situation se produit avec un os, mais il pourrait aussi ingérer quelque chose de toxique, de non comestible ou un trop gros morceau.

 

 

 

Comment corriger un chien qui vole un objet?

 

Changer ce comportement peut être un processus difficile, mais c’est possible en gardant une attitude positive et en se concentrant sur le résultat et non sur les échecs. L’objectif n’est pas d’éliminer rapidement le comportement, mais plutôt de le diminuer le plus possible.

Pour empêcher votre chien de voler, vous devrez gérer l’environnement et lui apprendre à échanger avec la commande « donne ». Assurez-vous de garder les objets hors de sa portée et offrez-lui un environnement enrichissant.

Assurez-vous qu’il puisse dépenser son énergie, mâcher et être stimulé mentalement durant la journée. S’il détient un objet ou un os dans la bouche, proposez-lui en échange quelque chose d’aussi attirant voire plus.

Par exemple, si votre chien a une de vos chaussures, échangez-la avec l’un de ses jouets préférés ou une friandise de grande valeur. Dès qu’il le laisse tomber, dites-lui «donne» et donnez-lui la récompense au même moment.

De cette façon, vous lui donnez quelque chose qu’il aime en échange de votre chaussure et tout le monde sort gagnant. Cela lui fera comprendre que vous ne voulez pas lui voler l’objet et que votre approche n’annonce pas un conflit.

Apprendre à votre chien à lâcher quelque chose qu’il a pris peut lui sauver la vie. C’est pourquoi il est primordial de lui apprendre à donner en lui enseignant la commande «donne».

 

 

Comment apprendre à son chien à donner ?

 

Apprendre à votre chien à donner est un excellent exercice pour lui apprendre l’autocontrôle. Vous pouvez lui apprendre à donner lors d’une partie de jeu ou en vous pratiquant avec des friandises et un objet qu’il a tendance à voler. Pour commencer, vous devrez avoir une friandise de haute valeur et une de faible valeur.

Une friandise de haute valeur peut être du poulet, du fromage, du beurre d’arachide, de la canne ou de la saucisse par exemple. C’est un aliment que votre chien raffole et ferait n’importe quoi pour l’obtenir.

Une friandise de faible valeur peut être une croquette, un biscuit pour chiens, des petits bouts de fruits ou de légumes.

 

Lui apprendre à donner

Commencez par attirer l’attention de votre chien et tenez une friandise de faible valeur dans votre main.

Fermez votre point autour de la friandise s’il essaie de la prendre. Dès qu’il tourne la tête ou que son attention est dirigée vers autre chose, dites-lui « donne ». Puis, offrez-lui au même moment la friandise de grande valeur en guise de récompense. Ici, le «timing» est très important.

Ne donnez jamais la friandise que vous voulez que votre chien laisse. Autrement dit, ne donnez pas la friandise de faible valeur qui se trouve dans votre main. Offrez-lui une friandise que vous avez dans l’autre main ou dans un sac de friandises.

Pour rendre l’exercice plus difficile, prenez un objet qu’il a tendance à voler au lieu de la friandise de faible valeur. S’il a du mal à détourner son attention de l’objet, c’est que le niveau de difficulté est trop élevé.

Recommencez l’exercice avec la friandise de faible valeur ou vous pouvez essayer de trouver un article de faible valeur pour diversifier l’exercice. Répétez jusqu’à ce qu’il maîtrise mieux l’exercice. Une fois qu’il comprend bien ce que vous attendez de lui, vous pouvez introduire l’objet de grande valeur qu’il a tendance à voler.

 

Lui apprendre à donner lors d’une partie de jeu

Prenez une balle ou un de ses jouets et lancez-la. Pour récupérer la balle, offrez-lui une friandise de grande valeur en échange du ballon. Dès qu’il le laisse tomber, dites-lui « donne», puis donnez-lui la friandise. Ensuite, relancez la balle et répétez l’exercice.

Ainsi, votre chien comprend qu’il sortira toujours vainqueur lorsqu’il vous donne un objet. Laisser votre chien prendre ses propres décisions lui apprend à se contrôler.

Lorsque votre chien comprend l’exercice avec une friandise de haute valeur, échangez-la pour une friandise de plus faible valeur. De cette façon, vous apprenez à votre chien à donner sans nécessairement avoir quelque chose de meilleur à lui donner en retour.

En répétant cet exercice fréquemment et en renforçant son bon comportement avec des récompenses, votre chien apprendra que la commande « donne » signifie laisser quelque chose tranquille et attendre une récompense.

 

 

 

Comment corriger un chien qui vole de la nourriture?

 

Si votre chien a déjà réussi à se procurer de la nourriture sur le comptoir ou sur la table, il essaiera de le faire à nouveau, car cela autorenforce son comportement.

Empêcher votre chien de voler de la nourriture implique de gérer son environnement, de le tenir occupé, de dépenser son excès d’énergie et de rediriger son attention.

Gérez l’environnement en vous assurant de ne pas laisser traîner de nourriture. Redirigez son attention avec un jouet ou une friandise vers un endroit approprié comme son lit. Le but est de lui montrer un comportement alternatif à celui de sauter sur le comptoir ou sur la table.

Donc, lorsqu’il est temps pour vous de manger ou de cuisiner, dirigez votre chien vers son lit avec une activité très intéressante, comme un Kong garni, un bol interactif ou un tapis de léchage, et demandez-lui de rester à cet endroit.

Au fil du temps, il comprendra que lorsque vous mangez ou cuisinez, il est temps pour lui d’avoir sa propre activité.

Dépensez son surplus d’énergie en jouant avec lui ou avec une longue promenade avant de manger ou de cuisiner pour qu’il puisse mieux gérer ses envies.

Vous pouvez aussi interdire complètement l’accès à la cuisine. Pour ce faire, délimitez une ligne invisible par terre et utilisez votre corps comme barrière. Toutes les fois où votre chien tente d’entrer dans la cuisine, bloquez-le avec votre corps, les mains derrière votre dos et attendez qu’il lâche prise et décide de lui-même d’abandonner.

Si sa gamelle ou son bol d’eau est dans la cuisine, il faudra le changer de place pour que l’exercice fonctionne et soit cohérent.

 

 

 

 

La clé c’est la constance !

 

Avec les bonnes techniques d’éducation, vous pourrez aider votre chien à réduire les comportements indésirables.

N’oubliez pas de rester constant dans l’apprentissage de nouveau comportement. Autrement dit, si vous instaurez une règle, comme ne pas rentrer dans la cuisine, elle devrait s’appliquer en tout temps.

Soyez patient, puisqu’il peut être difficile pour votre chien de contrôler ses envies, surtout s’il n’est pas habitué à devoir contrôler ses impulsions.

 

 

 

 

dresseur de chien

Elodie Roy MCP

Intervenante en comportement canin

En tant qu’éducatrice canine certifiée et cynologiste, je vous propose une approche fondée sur le renforcement positif pour vous aider à renforcer le lien avec votre compagnon canin. Mes méthodes reposent sur une approche scientifiquement prouvée comme étant la plus efficace, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur. À travers mon expérience, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien.

Sujets les plus consultés
Catégories