Quels sont les dangers des pointeurs laser pour animaux?
Les pointeurs laser pour animaux sont populaires auprès de nombreux propriétaires. Plusieurs pensent bien faire en divertissant leur animal et en épuisant leur surplus d’énergie. Par contre, ce jeu peut amener de graves conséquences pour la santé mentale de nos animaux.
Les dangers associés à la poursuite de jeux de lumière, incluant les pointeurs laser pour animaux, sont nombreux. Voici les principaux problèmes que peuvent créer ces jeux :
- Anxiété
- Blessures
- Confusion
- Frustration
- Trouble obsessionnel compulsif
Quand on parle de pointeur laser ou d’un point rouge, on y inclut tous les jeux de lumières, de reflets et d’ombres. Ils peuvent sembler inoffensifs pour notre petit ange, mais malheureusement ils font plus de mal que de bien chez bien des chats et des chiens.
Ainsi, cet article met en évidence les problèmes mentionnés ci-dessus qui sont causés par les jeux de lumière.
Pourquoi les chiens chassent-ils les pointeurs laser?
Avant d’entrer dans les détails relatifs aux dangers des jeux de laser, il est important de comprendre ce qui se passe chez l’animal lorsqu’il est stimulé par la lumière. En termes simples, la lumière active l’instinct de prédateur de l’animal.
La prédation est une réaction naturelle qui accélère le rythme cardiaque et libère de l’adrénaline. Le mouvement rapide de la lumière déclenche l’instinct de prédateur et active le système nerveux, ce qui signifie que l’animal devient motivé et prêt à chasser.
Il n’y a rien de mal à vouloir stimuler l’instinct de chasseur de son animal. Bien que nos amis poilus aiment les jeux de prédation, il n’est pas recommandé de jouer avec les jeux de lumière par plusieurs professionnels du domaine animal, comme la comportementaliste Kayla Fratt et le vétérinaire Nicholas Dodman.
Pourquoi les jeux de lumière causent-ils de la frustration et de la confusion chez votre animal ?
En jouant avec un pointeur laser pour animaux, votre chien ou votre chat n’obtiendra jamais de gain suite à sa poursuite. Il peut courir autant qu’il le souhaite, il n’attrapera jamais sa proie.
Ceci peut être frustrant et crée de la confusion chez votre animal lorsque le point rouge disparaît sans prévenir. Il se demande où est passée la lumière et il n’aura jamais de réponse à sa question.
Selon Dog Psychology 101, la frustration occasionnée par les jeux de lumière semble changer la neurologie du cerveau.
Les pointeurs laser pour animaux peuvent-ils causer de l’anxiété?
L’esprit a besoin de limiter l’incertitude et de savoir à quoi s’attendre. Puisque l’inconnu est angoissant et que la lumière n’a pas d’odeur, en plus d’être intouchable et de n’offrir aucun goût, alors l’anxiété augmente. C’est ce qu’on appelle l’absence de clôture cognitive.
Les pointeurs laser peuvent provoquer l’anxiété, car l’absence de clôture cognitive crée un état de frustration grandissant qui peut mener à l’obsession chez l’animal.
C’est pourquoi la poursuite d’une proie qui ne peut pas être touchée ni attrapée n’est pas amusante pour votre animal.
Les pointeurs laser pour animaux peuvent-ils engendrer un trouble obsessionnel compulsif ?
Malheureusement, les troubles compulsifs sont vus chez les animaux de compagnie qui jouent avec des lasers.
Les pointeurs laser pour animaux peuvent entraîner des tendances obsessionnelles lorsque l’animal recherche la lumière, les reflets et les ombres à l’extérieur du jeu. Ceci est aussi valide pour le reflet de votre téléphone, la lumière réfléchie par une voiture ou l’ombre de votre enfant.
Cette condition est appelée le syndrome du pointeur laser ou « Laser pointer syndrome » en anglais. Puisque le point rouge ne fait que disparaître, votre animal reste alerte à sa réapparition.
Cette vigilance se relie à un trouble dans le fonctionnement du système nerveux qu’on peut comparer à une obsession. Ce trouble ressemble au TOC (trouble obsessionnel compulsif) qu’on retrouve aussi chez l’humain.
La différence, entre le trouble d’un animal et celui d’un humain, est qu’on ne peut pas demander à l’animal s’il est obsédé, puisqu’il n’est pas possible de lire dans leur pensée.
Quelles races sont plus sujettes à souffrir d’un trouble compulsif ?
On remarque ce phénomène surtout chez les races qui ont beaucoup d’énergie, comme chez les chiens de travail. Toutefois, on le constate aussi pour toutes les races.
Selon une étude menée par Dr Emma K. Grigg et Dr Lori Kogan, les chats d’intérieur (âgé de un à deux ans) seraient plus sujets à développer des comportements répétitifs anormaux. Ces comportements sont souvent liés au diagnostic de troubles compulsifs félins.
D’après Dog Discoveries, les entraîneurs de chiens renifleurs de bombes et de drogues savent très bien que des recherches sans résultat peuvent, au fil du temps, amener les chiens à l’épuisement et à des troubles mentaux.
Pour éviter cela, les entraîneurs font de fausses missions où leurs chiens peuvent enfin trouver ce qu’ils cherchaient et être récompensés pour leur travail.
À quoi ressemble un trouble compulsif canin et qui peut m’aider ?
Kayla Fratt, consultante certifiée en comportement canin, déclare que dans les cas graves de TOC de lumière, un chien peut :
- Chasser les lumières pendant des heures.
- Être constamment à l’affût de l’apparition de lumières ou d’ombres afin qu’il puisse les chasser.
- Se blesser à la suite de la poursuite des reflets.
- Ignorer ses besoins de base comme se nourrir, boire de l’eau, jouer et se reposer, afin de chasser les lumières.
Ces comportements peuvent aussi être observés chez nos amis les félins. Si votre animal présente des problèmes de comportement en étant frustré, confus ou anxieux, il est préférable de se débarrasser du pointeur laser.
Si les symptômes persistent, un vétérinaire comportementaliste peut vous aider à élaborer un plan détaillé pour atténuer cette obsession. Il pourrait même vous parler de médicaments pour aider votre chien à retrouver une vie normale.
Comment aider mon animal qui est obsédé par la lumière ?
La première étape est de jeter votre pointeur laser si vous en avez un. Ensuite, il faut qu’il soit impossible pour lui de chasser les lumières et les ombres.
Pour aider votre animal lorsque vous êtes à la maison, redirigez son attention vers une autre activité à la seconde près où il essaie de chasser une lumière. Vous pouvez aussi promener votre chien par temps nuageux. Pour aider votre animal lorsque vous êtes absent, fermez vos rideaux et donnez-lui un jeu masticatoire comme un os ou un jouet interactif comme un Kong, qui gardera votre animal occupé.
Oui, c’est beaucoup d’adaptations. Cependant, il est difficile de changer le comportement de votre chien s’il passe 8 heures par jour à chasser les lumières !
Quand vous êtes à la maison, attirez son attention avec un jouet qui fait du bruit ou en sifflant et dès qu’il vous regarde, récompensez-le avec sa gâterie préférée. En faisant cela, vous lui montrez le bon comportement à adopter.
Retenez que pour tout entraînement, plus que la gâterie est bonne, plus votre chien comprendra rapidement.
N’utilisez jamais la force. Si vous traînez votre chien par le collier pour détourner son attention, il n’apprendra pas à avoir le bon comportement.
Cela ne fait que le rendre plus frustré et il risque de vous fuir la prochaine fois que vous tentez de le toucher. Si rien ne fonctionne, il est alors nécessaire de consulter un comportementaliste vétérinaire pour le bien-être de votre animal.
Comment est-ce que mon animal peut se blesser avec un pointeur laser ?
Votre animal peut se casser les dents en essayant d’attraper la lumière, s’arracher les ongles en poursuivant les ombres ou simplement se cogner la tête en pourchassant une proie imaginaire.
Trouvez-vous cela excessif ou improbable ? Consultez cet article sur des professionnels qui témoignent sur les troubles compulsifs chez les animaux et les humains.
De plus, selon la force du laser, le rayonnement absorbé par l’œil peut endommager la cornée. Les effets sont retardés et votre animal a plus de chance d’avoir un trouble oculaire comme la cataracte.
Pourquoi est-ce qu’ils vendent encore des lasers pour animaux si c’est dangereux ?
Vous vous demandez peut-être comment il se fait que les pointeurs laser ne soient toujours pas bannis en sachant qu’ils peuvent causer plus de mal que de bien.
La réponse est qu’il n’y a pas eu d’étude officielle ou médicale sur ce type de syndrome chez le chien. Toutefois, plusieurs vétérinaires et comportementalistes avec des années d’expérience se sont prononcés sur ce sujet en nous faisant part de leurs opinions et observations basées sur de nombreux cas étudiés.
Nicholas Dodman , comportementaliste vétérinaire et professeur universitaire, explique dans un article de Live Science qu’il a vu la chasse aux lumières comme une pathologie ou ils vont constamment chasser autour d’une lumière ou d’une ombre et se jettent dessus. Il dit qu’ils passent toute leur vie à souhaiter et à attendre le retour de la lumière.
Dr Caryn , comportementaliste et éducatrice canine, précise :
« Jouer avec un laser ou un faisceau lumineux déclenchera-t-il des problèmes de comportement chez votre chien ?… Peut-être… peut-être pas, mais c’est le cas dans de nombreux cas anecdotiques. Votre chien sera-t-il renversé par une voiture si vous le laissez courir dans le voisinage ?… Peut-être… peut-être pas, mais êtes-vous prêt à prendre ce risque ? »
Les alternatives au pointeur laser pour animaux
Il existe plusieurs alternatives encore meilleures pour les chiens, mais aussi pour les chats! Optez pour une stimulation naturelle, au lieu d’utiliser la stimulation artificielle.
Pour les chiens :
- Le «flirt pole» (Recommandation #1)
- Les jeux de récupération, aussi appelés « Fetch »
- Les jeux remorqueur, aussi appelé « Tug »
- Jouer à cache-cache
- Cacher des croquettes dans la maison
- Les jeux ou bols interactifs (Kong, tapis de fouille, tapis de léchage)
- Les sports canins (le pistage, le frisbee, l’agility)
Une option qui vous permet de rester assis est le « flirt pole ». C’est un bâton avec une corde attachée à la fin. Vous pouvez attacher un jouet au bout de la corde et le faire glisser pour que votre chien la poursuive et le tire une fois qu’il l’a attrapé.
Pour les chats :
- La canne à pêche (facile à fabriquer soi-même)
- Les plumeaux pour chat
- Les peluches et les souris
- Les balles
- Les jouets interactifs
Se mettre à la place de notre animal
Bien que les animaux aiment chasser ce point rouge artificiel, ce jeu cause de la frustration, de la confusion, de l’anxiété et peut même mener au syndrome du pointeur laser.
Malgré tout, si votre animal présente des symptômes compulsifs, vous serez en mesure de l’aider.
Sources bibliographiques :
Dog Psychology 101 (2018). «Laser Pointer Syndrome in Dogs».
Mi Dog Guide. «Question fréquente : pourquoi ne pas utiliser de pointeur laser avec des chiens ?».
LOVE, Shayla (2017). «Meet the dogs with OCD», Mosaic.
FRATT, Kayla. «What’s Up With Light Chasing In Dogs?», Journey Dog Training.