Pour faire évoluer votre chien!

Punir son chien : la meilleure technique

 

 

Il peut être difficile de savoir comment bien punir et gérer le comportement de son chien. Rassurez-vous, il ne cherche pas à se venger ou à se rebeller. Il ne fait que répondre à ses besoins naturels et n’a aucune conscience entre le bien et le mal.

La plupart du temps on pense que la punition est reliée à réprimander son chien en lui disant «NON», «arrête!» ou «c’est assez!». D’autres vont vaporiser leur chien avec de l’eau ou lui donner une tape sur les fesses.

Toutes ces façons de faire ne permettent pas au chien d’apprendre. De plus, cela augmente son niveau de stress et diminue sa confiance. Le but est qu’il veuille écouter au lieu d’éviter une conséquence négative. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à faire !

 

 

 

Comment bien punir son chien?

 

La punition sert à faire diminuer la probabilité qu’un comportement se reproduise en appliquant une conséquence immédiate suivant un comportement indésirable. Par contre, il existe de bonnes et de mauvaises façons de punir son chien.

La meilleure façon de punir son chien est d’utiliser la punition négative. Cette méthode consiste à retirer quelque chose que le chien aime à son environnement, afin de diminuer la probabilité que le comportement se reproduise dans le futur.

Par exemple, si votre chien saute sur vous, ignorez-le en vous éloignant et en croisant vos bras. Votre attention est donc retirée de l’environnement. Votre attention renforçait les sauts de votre chien, ainsi il sera moins probable qu’il saute sur vous dans le futur.

C’est pourquoi, en continuant de donner de l’attention au chien qui saute, on renforce son comportement. Ainsi, on augmente la probabilité qu’il saute sur les gens dans le futur.

La mauvaise façon de punir son chien est d’utiliser la punition positive. Cette méthode consiste à ajouter quelque chose de désagréable à l’environnement du chien, afin de diminuer la probabilité que le comportement se reproduise dans le futur.

Par exemple, mettre son genou pour bloquer un chien qui saute. Chaque fois que le chien saute sur vous, vous ajoutez de la douleur à son environnement, afin de diminuer la probabilité que le chien saute dans le futur.

Utiliser ce genre de méthode est aversif et crée un chien peureux et méfiant. Ainsi, cela augmente les risques qu’il développe un problème d’anxiété, de dépression et d’agressivité.

 

 

 

 

Les chiens savent-ils quand ils sont punis?

 

Vous pensez peut-être que votre chien se sent coupable lorsque vous le réprimandez, puisqu’il vous regarde d’un air piteux ou qu’il a l’air déprimé. Par contre, le chien ne se sent jamais coupable de ses gestes.

Non, les chiens ne comprennent pas les conséquences de leurs actions. Ils ne peuvent donc pas ressentir de la culpabilité. En fait, le chien qui a l’air coupable démontre de la peur et du stress. C’est ce qu’on appelle des signaux d’apaisement et ils servent à régler un conflit.

Par exemple, le chien qui à l’air coupable après avoir détruit un objet, l’a probablement déjà fait dans le passé et a ressentit une forte réaction de la part de son maître.

Les comportements qu’on trouve problématiques sont en fait des comportements naturels. Dans cette situation, le chien à un manque de stimulation et a envie de mastiquer. Il voulait donc se stimuler et répondre à ses besoins masticatoires.

 

 

 

 

Comment punir son chien qui se comporte mal?

 

Tous les comportements naturels qu’on trouve problématiques ne peuvent pas être gérés de la même manière. Voici des exemples de comportements naturels: aboyer, sauter, creuser, mordiller, mastiquer, tirer en laisse, pourchasser et protéger ses ressources.

La meilleure façon de punir son chien est d’utiliser une combinaison entre la punition négative et le renforcement positif. Certains comportements doivent être gérés en redirigeant l’attention du chien vers une activité appropriée.

Si votre chien cherche à avoir votre attention en aboyant ou en sautant sur vous, la meilleure solution est de l’ignorer. Lorsqu’il arrête de sauter ou d’aboyer, attendez 3 secondes et récompensez-le avec une gâterie de haute valeur et des caresses.

Lorsque l’attention de votre chien est sur autre chose, rediriger son attention vers une activité appropriée. Ici, la punition est d’enlever un privilège, comme être dans la cour, être sur le sofa et regarder à la fenêtre. Pour que la punition soit efficace, on doit rediriger son attention dès que le comportement indésirable surgit.

Par exemple, si mon chien vole un objet pour le mastiquer, je dois me précipiter chercher un os à gruger. Ainsi, vous lui offrez une activité exutoire où il peut soulager ses envies masticatoires et être stimulé mentalement. Il est important de faire un échange pour ne pas créer de conflit, afin d’éviter des comportements de protection de ressources. De plus, l’échange doit être équivalent. Donc, il est bénéfique d’offrir quelque chose d’autant bon ou même meilleur que l’objet qu’il a volé.

La plupart des comportements qu’on trouve problématiques sont en fait parce que le chien à un manque de stimulation et d’activité physique. Assurez-vous d’offrir assez d’exercice à votre chien durant la journée et stimulez son cerveau avec un bol interactif ou un jouet interactif, comme un Kong.

 

 

 

Comment être plus ferme avec son chien?

 

Être ferme ne veut pas dire crier ou intimider son chien. À l’opposé, on pourrait être très sensible et trop doux. L’intonation, le contrôle de soi et la posture jouent un grand rôle pour se faire écouter.

Être ferme avec son chien signifie d’imposer des limites et de les faire respecter en étant compréhensif et indulgent. L’objectif est d’avoir confiance en soi, afin de le guider et qu’il se sente protégé en notre présence. Le ton de voix doit être sec et court, puis le dos doit être droit tout en restant calme et détendu.

Si vous avez de la difficulté à avoir l’attention de votre chien, mettez-vous devant lui. En l’empêchant de voir ce qui le distrait, vous redirigez son attention vers vous. Anticiper le résultat de façon positive aidera à garder la bonne attitude. Ainsi, vous serez plus motivant pour votre chien et pourrez éviter de vous décourager.

Ne répétez pas les mots plusieurs fois de suite. Par exemple, demandez à votre chien de s’asseoir qu’une seule fois, puis attendez quelques secondes. S’il ne vous écoute pas, mettez-vous devant lui et redemandez-lui de s’asseoir. S’il ne vous écoute pas, c’est soit parce qu’il n’a pas encore maîtrisé la commande, soit qu’il est trop stimulé ou soit qu’il est trop stressé.

Les chiens ont tendance à faire de la discrimination lorsqu’on leur apprend une commande. Par exemple, si j’apprends à mon chien à s’asseoir dans le salon, il ne comprend peut-être pas que «assis» signifie la même chose dans la chambre et à l’extérieur. C’est pourquoi il est important d’apprendre à son chien les commandes dans toutes les pièces de la maison et dans toutes les situations.

 

 

 

Combien de temps faut-il punir son chien?

 

La punition doit être donnée au bon moment pour que le chien puisse faire la bonne association entre le comportement et sa conséquence.

La punition doit se faire au même moment que le comportement indésirable se produit. Punir son chien 3 minutes après qu’il ait fait une bêtise est déjà trop tard. De plus, la punition doit être juste et doit se faire dans les 3 secondes suivantes.

Par exemple, si mon chien fait pipi dans la maison lorsque je suis absente, inutile de le gronder à mon arrivée. En faisant cela, il associera mon arrivée à une punition. Il ne comprend pas pourquoi il se fait réprimander, puisqu’il avait besoin de se soulager et n’a pas voulu mal faire. Même que certains chiens vont uriner puisqu’ils sont stressés du départ de leur maître. Donc, en grondant son chien, on ajoute du stress.

Identifiez pourquoi votre chien fait ce qu’il fait. On ne peut pas gérer efficacement un comportement si on ne connait pas la cause principale. Une fois qu’on comprend, on peux alors se demander comment traiter le comportement.

Pour mieux gérer les comportements indésirables, il est avantageux de savoir comment éduquer son chien. En lui apprenant les commandes de bases, vous aurez une meilleure communication. De plus, en sachant comment les chiens apprennent, vous comprendrez mieux ses réactions.

 

 

 

 

Source bibliographique:

University of Pennsylvania. «If You’re Aggressive, Your Dog Will Be Too, Says Veterinary Study» Science Daily, 2009.

 

dresseur de chien

Elodie Roy MCP

Intervenante en comportement canin

En tant qu’éducatrice canine certifiée et cynologiste, je vous propose une approche fondée sur le renforcement positif pour vous aider à renforcer le lien avec votre compagnon canin. Mes méthodes reposent sur une approche scientifiquement prouvée comme étant la plus efficace, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur. À travers mon expérience, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien.

Sujets les plus consultés
Catégories