notion canine

Pour faire évoluer votre chien!

Le bol interactif pour un chien intelligent!

bol interactif

 

 

Le bol interactif est un accessoire d’enrichissement que tout propriétaire de chat et de chien devrait posséder.

De nos jours, la plupart des animaux ont une gamelle où ils n’ont aucun effort à faire pour se nourrir. Cette façon de faire est ennuyante pour votre animal, puisqu’il  est naturel pour eux de chercher et travailler pour leur nourriture.

C’est pourquoi il est important d’être créatif dans la manière dont on les nourrit, afin d’empêcher que votre animal ne s’ennuie.

Il existe des bols et des jouets interactifs que vous pouvez retrouver en animalerie. Plusieurs modèles sont disponibles sous plusieurs formes et avec différents niveaux de difficulté.

Quel que soit le bol ou le jouet, l’important est d’offrir une alimentation interactive à votre animal. Si vous voulez utiliser votre créativité, vous pouvez aussi vous en fabriquer vous-même.

 

 

 

 

À quoi sert le bol interactif?

 

Le bol interactif a plusieurs utilités, peu importe si votre animal à beaucoup d’énergie ou non. Il est extrêmement important de le stimuler mentalement et de le faire le plus souvent possible.

Le bol interactif peut servir :

  • de gamelle
  • de distributeur de gâteries
  • d’aide à l’entraînement
  • de distributeur de suppléments ou de médicaments
  • d’activité pour dépanner

 

Utiliser un bol interactif pour nourrir votre animal au lieu d’une gamelle lui sera bénéfique. Aussi, il est possible de l’utiliser pour lui donner des gâteries, des suppléments ou des médicaments.

Ensuite, c’est une bonne façon d’entraîner son chien et de le garder occuper. Par exemple, vous pouvez donner un bol interactif avant d’aller prendre une marche ou avant de l’entraîner.

De cette manière, votre chien sera plus tenté de vous écouter, car il aura dépensé son surplus d’énergie et pourra mieux se concentrer.

Il peut aussi servir à rediriger son attention lorsqu’il a un comportement indésirable comme mordiller, aboyer à la fenêtre, creuser dans le jardin et détruire vos objets ou vos meubles.

De plus, la plupart des troubles de comportement sont dus au manque de stimulation mentale et physique. Donc, en lui permettant de se dépenser physiquement et mentalement, vous réduirez les comportements problématiques.

 

C’est un bon outil pour dépanner si vous ne pouvez pas aller promener votre chien pour des raisons comme :

  • la pluie ou un orage
  • une blessure
  • une chirurgie
  • un problème articulaire
  • des feux d’artifice

 

Bien sûr, les jeux interactifs ne remplaceront jamais l’activité physique. Par contre, ils peuvent être un bon moyen de dépenser son énergie en cas de problème. Ce qui est merveilleux de l’alimentation interactive est que votre animal sera à stimuler mentalement et physiquement.

 

 

 

 

Quelles sont les autres façons d’offrir une alimentation interactive à son chien?

 

Les tapis de fouille, les tapis à lécher et les jouets interactifs, comme le Kong, sont d’autres façons de fournir une alimentation interactive à votre animal.

Vous pouvez également cacher des croquettes dans de la maison ou dans une serviette ou encore les jeter par terre ou dans son lit.

Il existe de nombreuses idées créatives que vous pouvez trouver pour créer votre bol interactif avec des articles que vous possèdez déjà à la maison.

 

 

 

 

Quels sont les bienfaits du bol interactif?

 

L’alimentation interactive aide à l’enrichissement de votre animal. Plus vous l’utilisez, plus vous obtiendrez de bienfaits.

Voici les bienfaits du bol interactif :

  • augmente la durée des repas
  • réduits le stress et l’anxiété
  • stimule le cerveau
  • aide à se détendre
  • facilite la digestion

 

Il est dangereux pour votre animal de manger trop rapidement. Cela peut causer l’étouffement ou un blocage gastro-intestinal.

En utilisant un bol interactif au lieu d’une gamelle, votre animal pourra travailler pour sa nourriture au lieu de l’avaler en 10 secondes. Aussi, en augmentant la durée des repas, vous faciliterez du même coup sa digestion.

En stimulant son cerveau, cela le gardera occuper et réduira son niveau de stress ou d’anxiété. Il sera occupé à chercher plutôt qu’à penser à ce qui le stress, à condition que le bol ne soit pas trop compliqué.

S’il est difficile pour votre animal d’atteindre sa nourriture, cela peut être stressant. Assurez-vous de commencer avec un bol interactif facile pour qu’il puisse en tirer le plus de bienfaits possible.

Stimuler le cerveau de son animal est une excellente façon de développer sa capacité à résoudre des problèmes. Si votre animal réussit à tout manger rapidement, vous pouvez alors augmenter le niveau de difficulté.

Certains chiens sont réputés pour leur intelligence comme le border le collie et le caniche. Si vous savez qu’il n’aura aucune difficulté avec un bol facile, choisissez un bol plus compliqué.

Lorsque vous augmentez de difficulté, introduisez le nouveau bol en lui démontrant comment l’utiliser. Ouvrez les portes pour lui, afin qu’il comprenne mieux comment résoudre le casse-tête.

Il aura une expérience beaucoup plus agréable si vous l’accompagnez la première fois et il sera moins stressant pour lui.

 

 

 

 

Quel type de bol interactif devrais-je choisir pour mon chien?

 

Les bols plus faciles sont ceux où les croquettes ou les gâteries ne sont pas cachées. Ils sont facilement accessibles avec la langue et n’ont pas besoin d’utiliser leur museau ou leur patte pour trouver la nourriture.

Vous pouvez retrouver des bols interactifs pour débutants, intermédiaires, avancés et experts.

 

Bol interactif pour chienNomNiveau de difficulté
Outward Hound Slow FeederOutward Hound Slow FeederDébutant
Northmate Slow FeederNorthmate Slow FeederDébutant
Aïkiu Hexa Slow FeederAïkiu Hexa Slow FeederDébutant
Aïkiu interactive dog feederAïkiu interactive dog feederIntermédiaire
Nina Ottoson Dog TornadoNina Ottoson Dog TornadoIntermédiaire
Nina Ottoson Dog BrickNina Ottoson Dog BrickIntermédiaire
Nina Ottoson Challenge SliderNina Ottoson Challenge SliderAvancé
Nina Ottoson Dog TwisterNina Ottoson Dog TwisterAvancé

 

Mon chien ne veut pas utiliser le bol interactif. Que dois-je faire?

 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de se problème. En général, c’est souvent parce que le propriétaire laisse de la nourriture dans le bol en tout temps.

En faisant cela, votre animal trouvera sa nourriture moins attrayante et ne voudra sans doute pas faire d’effort pour obtenir ses croquettes.

Voici quelques conseils qui pourraient aider votre animal à utiliser son bol interactif.

 

 

Avoir une routine

Il est préférable d’avoir une heure fixe pour les repas. Assurez-vous de lui donner ses portions à la même heure chaque jour.

Ainsi, votre animal appréhendera ses repas et sera beaucoup plus excité à l’idée de manger.

 

 

Calculer les portions

Certains propriétaires peuvent donner trop de croquettes à leur animal et penser qu’il ne mange pas assez.

Il est préférable de donner 2 portions par jour pour les adultes ou 3 portions pour les chiots et les chatons.

Si vous avez des questions sur la quantité à donner, vous pouvez consulter votre vétérinaire. Il vous donnera la quantité exacte pour votre animal selon son poids et son âge.

En calculant sa portion, vous pourrez contrôler son poids et son envie de manger.

Si votre animal n’a que quelques mois, il pourrait ne pas vouloir travailler pour sa nourriture, car la tâche est encore trop compliquée pour lui.

 

 

Offrir des croquettes de qualités

Les croquettes de moyennes qualités sont souvent moins appétissantes. Celles de qualité supérieure contiennent plus de protéines, de fibres et de minéraux.

Il est prouvé que d’offrir des croquettes de qualité aident à garder votre animal en santé, réduit les coûts de vétérinaire et prolonge sa durée de vie.

 

 

Mettre des toppers

Les toppers sont de la nourriture de haute qualité, comme de la viande séchée à froid ou lyophilisée. Ils peuvent être utilisés comme gâteries, mais ils servent aussi à augmenter la valeur nutritive des repas.

De plus, les chats et les chiens en raffolent et ils sont un très bon moyen pour les encourager à manger ou pour les entraîner.

La compagnie québécoise PureBites offre plusieurs types de gâteries séchées à froid de haute qualité. Vous n’avez qu’à mettre quelques morceaux sur ses croquettes pour attirer votre animal à manger.

 

 

 

 

Sources bibliographiques :

(Dre) HIVIN, Bénédicte. «Votre chien refuse de manger ses croquettes : que faire ?» Wanimo Véto, 2011.

HUNT, Rebecca L., WHITESIDE, Helen, PRANKEL, Susanne. «Effects of Environmental Enrichment on Dog Behavior: Pilot Study», MDPI, 2022.

ARHANT, Christine, ALTRICHTER, Bernadette, LEHENBAUER, Sandra, WAIBLINGER, Susanne, SCHMIED-WAGNER, Claudia, YEE, Jason. «Balancing skill against difficulty – behavior, heart rate and heart rate variability of shelter dogs during two different introductions of an interactive game», Science Direct, 2020.

 

 

dresseur de chien

Elodie Roy MCP

Intervenante en comportement canin

En tant qu’éducatrice canine certifiée et cynologiste, je vous propose une approche fondée sur le renforcement positif pour vous aider à renforcer le lien avec votre compagnon canin. Mes méthodes reposent sur une approche scientifiquement prouvée comme étant la plus efficace, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur. À travers mon expérience, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien.

Sujets les plus consultés
Catégories