notion canine

Pour faire évoluer votre chien!

Chien stressé ou anxieux ? La solution : l’enrichissement

enrichissement

 

 

L’enrichissement est essentiel pour que le chien soit équilibré mentalement et physiologiquement. Les animaux captifs et domestiques ont besoin de plusieurs types d’enrichissement pour favoriser leur bien-être.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chiens qui vivent dans les maisons ont plus de problèmes comportementaux que ceux qui vivent en liberté?

C’est parce que ceux qui vivent en liberté sont constamment en activité pour assurer leur survie, tandis que nos chiens de maisons ont le temps de s’amuser, de s’ennuyer et de s’inquiéter.

En effet, la domestication a rendu le chien dépendant de l’Homme, ce qui a apporté des avantages, mais aussi des désavantages. Il n’a plus besoin d’assurer sa survie, puisque nous lui offrons tout ce dont il a besoin.

C’est pourquoi nous avons le devoir d’offrir des stimulations mentales et physiques.

Sans compter que, depuis 2015, il est obligatoire de stimuler, de socialiser et d’offrir un environnement enrichissant aux chiens, aux chats et aux équidés selon Légis Québec. Une loi semblable s’applique pour les animaux de parcs zoologiques.

 

 

 

 

À quoi sert l’enrichissement?

 

Tout d’abord, l’enrichissement a pour but d’améliorer le bien-être physique et psychologique en offrant plusieurs types de stimuli environnementaux. Ainsi, il vise à augmenter les interactions avec son environnement physique et social.

L’enrichissement prévient les problèmes de comportements, comme les comportements anormaux et stéréotypiques. Il aide à réduire le stress, les aboiements, les vocalisations et les signaux d’alerte et augmente la fréquence des comportements de relaxation.

D’ailleurs, il est prouvé que l’enrichissement environnemental améliore les capacités cognitives, comme la capacité de résolution de problèmes qui est réduite chez le chien comparativement au loup.

Chez les chiots, il est primordial de leur offrir un environnement complexe et enrichissant, surtout durant la période de socialisation. En effet, l’environnement à un impact sur le potentiel du chien.

 

 

 

Quels sont les types d’enrichissement pour chien?

 

Il existe 4 types d’enrichissement essentiel au chien qui doivent être comblés tous les jours:

  • L’enrichissement physique
  • L’enrichissement psychologique
  • L’enrichissement social
  • L’enrichissement environnemental

 

On retrouve plusieurs sous-types d’enrichissement, comme l’enrichissement alimentaire et sensoriel (l’odorat, l’ouïe, la vue) qui est souvent interrelié. Par exemple, l’enrichissement alimentaire est aussi un enrichissement sensoriel puisque le chien utilise son odorat pour chercher.

 

Voici 6 exemples d’activités d’enrichissement :

 

Activités d'enrichissementExemples
Interaction avec l'humains'asseoir avec le chien, contact physique s'il est consentent, le caresser, le brosser
Jouets automatiquesmachine à bulles avec des bulles qui goutent le bacon, lanceur de balle
Jeux conspécifiquejouer avec un chien qu'il connait déjà ou un nouveau chien
Jeux interactifsballe distributrice de gâteries, casse-tête pour chien, Kong
Aires de jeux tunnels, tobbogans, plateformes, piscine
Jeux de «tug»le tir à la corde «tug of war», lancer le jouet

 

 

 

 

Quel est l’effet du manque d’enrichissement?

 

On remarque souvent que les animaux domestiques ou captifs manquent de stimulation. Que ce soit un hamster, un chat, un chien ou même un éléphant, tous les êtres vivants ont besoin d’être stimulés par un environnement enrichissant.

Le manque d’enrichissement favorise la frustration et l’ennui, ce qui augmente les comportements d’agressivité, de stress et d’anxiété. De ce fait, le stress est en corrélation directe avec la diminution de l’espérance de vie.

Vous avez sans doute déjà entendu dire qu’il existe un bon et un mauvais stress. Le mauvais stress est le stress oxydatif qui est provoqué par un excès de radicaux libres. Ce sont des molécules hautement réactives qui sont libérées dans l’organisme. Ces radicaux libres ont le potentiel de réagir avec les cellules normales causant ainsi des dommages aux membranes des cellules, à l’ADN et aux structures cellulaires. D’ailleurs, la frustration, l’anxiété et l’agressivité sont des réponses émotionnelles au stress.

Un grand nombre de preuves démontrent que le stress oxydatif peut être responsable dans l’introduction et dans la progression de plusieurs maladies chroniques ou dégénératives et même la mort. Par exemple, le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires, neurologiques, respiratoires et rénales. De plus, il accélère le processus de vieillissement corporel et provoque des pathologies aiguës, comme des traumatismes et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les radicaux libres sont aussi liés à plusieurs pathologies comme l’arthrite, l’athérosclérose, les cataractes et l’asthme.

 

 

 

Comment est-ce que l’enrichissement augmente l’espérance de vie?

 

En connaissant les effets du manque d’enrichissement, il est plus facile de comprendre comment il aide à augmenter l’espérance de vie du chien.

L’enrichissement augmente la longévité puisqu’il aide à améliorer la qualité de vie et à diminuer le stress. Il permet au chien d’exprimer des comportements naturels qu’il retrouverait dans la nature. 

La longévité varie beaucoup entre les chiens selon leur vitesse de croissance, la taille, la génétique et le poids. Offrir une alimentation équilibrée, de haute qualité, avec des suppléments antioxydants, aide à augmenter l’espérance de vie. Les antioxydants visent à arrêter le cycle vicieux du stress oxydatif et à protéger les cellules normales. On retrouve des antioxydants principalement dans la vitamine C et E, dans les caroténoïdes, dans certains minéraux et dans la taurine.

 

 

 

 

Quelles sont les meilleures activités d’enrichissement?

 

Il est prouvé que les activités sociales, comme jouer avec un autre chien ou être en contact avec un humain, sont un des meilleurs types d’enrichissement. Il réduit significativement les comportements stéréotypiques, comme tourner en rond, faire les cent pas, se toiletter ou se mordre de façon répétitive, aboyer, etc.

Les meilleures activités d’enrichissement sont les jeux conspécifique et les aires de jeux. On remarque plus de changements positifs par rapport au comportement, comparativement à toutes les autres activités d’enrichissement. 

Avec les activités sociales, on remarque que les périodes d’inactivités, ainsi que la concentration de cortisol sont réduites et il est plus détendu et sociable. Par contre, il est préférable d’utiliser une combinaison de plusieurs types d’enrichissement, d’offrir de nouvelles activités et de les faire alterner pour en tirer le maximum de bienfaits. Ainsi, cela permet d’afficher un plus large éventail de comportements naturels.

Bien évidemment, tous les types d’enrichissement n’auront pas le même effet sur chaque chien. Par exemple, chez un chien qui a tendance à se lécher constamment, l’utilisation d’un Kong garni peut aider à diminuer ce comportement. C’est pourquoi il est important d’offrir un exutoire compatible aux comportements d’un chien donné.

 

 

 

 

Comment enrichir le quotidien de son chien?

 

En adoptant un chien, on souhaite le plus possible de lui offrir une bonne qualité de vie. En enrichissant son quotidien, vous pourrez éviter des problèmes de comportements et lui permettre de s’épanouir.

Pour enrichir le quotidien d’un chien, il faut varier l’environnement,  les exercices physiques, les stimulations mentales et les interactions sociales. Il est fondamental que le chien puisse se dépenser et utiliser ses capacités physiques et intellectuelles.

Utilisez votre créativité pour diversifier son quotidien et sortir de la routine. Voici plusieurs exemples qui vous aideront à mieux comprendre comment appliquer différents types d’enrichissement.

 

L’environnement

Pour varier l’environnement, vous pouvez vous procurer un tunnel en tissus, ainsi que différents types de lits et de jouets. Les chiens, surtout les chiots, adorent explorer le monde qui les entoure en découvrant de nouvelles textures et de nouveaux jouets.

Toutefois, ne lui donnez pas tous les jouets en même temps. C’est une erreur très courante qui rend les jouets ennuyants pour votre chien.

Il est idéal de lui donner vous-même et de le ranger dans un endroit qu’il ne pourra pas atteindre lorsqu’il a fini de jouer. De cette façon, votre chien ne s’habituera pas à l’avoir en permanence, ce qui fait en sorte qu’il garde son intérêt pour ses jouets.

Alternez entre les jouets pour diversifier son quotidien et travailler sa curiosité.

Une autre façon d’offrir un environnement enrichissant est de déplacer les meubles, sa cage, son bol et son lit de temps à autre.

 

 

Les exercices physiques

Les différents types d’exercices physiques sont, par exemple, la course, les sports canins, le «tug» et le flirt pole.

Diversifiez les promenades en n’utilisant pas toujours le même trajet et en changeant d’emplacement.

Par exemple, trouver un nouveau sentier en nature ou une nouvelle rue où vous n’allez pas d’habitude. Votre chien pourra découvrir de nouvelles odeurs, de nouveaux sons et il pourrait même voir de nouvelles choses ou de nouvelles personnes.

Cependant, évitez le pointeur laser, surtout chez les jeunes chiens. Ce jeu provoque un stress inutile, de la confusion et de la frustration. Il peut aussi entraîner votre chien à faire de l’anxiété, car il y a une absence de clôture cognitive qui crée un état de frustration grandissant.

Jouer avec un pointeur laser peut même déclencher un trouble obsessionnel chez les chiens et les chats qui est semblable au trouble obsessionnel compulsif (TOC) chez l’humain.

 

Les stimulations mentales

Offrez à votre chien plusieurs types de bol interactif, de balles interactives, de tapis à renifler et de tapis de léchage.

Vous pouvez les alterner entre eux pour offrir une alimentation interactive et divertissante à chaque repas.

De plus, en lui faisant découvrir de nouveaux aliments, vous pourrez le stimuler davantage. Par contre, faites attention aux aliments toxiques et incorporez de petites quantités d’aliments nouveaux.

Enseigner un nouveau tour ou pratiquer le sport canin, comme l’oberythmée est un excellent moyen de stimuler votre chien mentalement et physiquement.

 

Les interactions sociales

Diversifier les interactions sociales est bénéfique pour faire vivre de nouvelles expériences à votre chien. Rencontrer de nouveaux chiens, de nouveaux humains ou même de nouveaux animaux est très stimulant.

De plus, ces interactions l’aideront à généraliser en faisant des associations positives avec les étrangers et les nouveautés, ce qui peut aider avec la protection de ressource.

Enfin, le but est de vivre de nouvelles expériences positives dans toutes les sphères de l’enrichissement.

 

 

enrichissement

 

 

Sources bibliographiques:

HUNT, Rebecca, WHITESIDE, Helen, PRANKEL, Susanne. «Effects of Environmental Enrichment on Dog Behavior: Pilot Study», MDPI, 2022.

BEAUDET, Laurent, CAMUS, Lucie Camille. «Approche comparative du bien-être des chiens en captivité: Influence de l’environnement physique et social sur le comportement», École nationale vétérinaire d’Alfort, 2015.

MEYER, Christian. «Le vieillissement des animaux domestiques. Note bibliographique», CIRAD, Montpellier, 2009.

PIZZINO G, IRERRA N, CUCINOTTA M, PALLIO G, MANNINO F, ARCORACI V, SQUADRITO F, ALTAVILLA D, BITTO A. «Oxidative Stress: Harms and Benefits for Human Health», Oxid Med Cell Longev., NCBI, 2017.

 

 

dresseur de chien

Élodie Roy

Éducatrice en obéissance canine

Certifiée en entraînement d’obéissance canin au collège Ashworth à Atlanta, j’ai toujours été passionnée des animaux. Alors, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien. Les méthodes que j’utilise sont basées sur la récompense. Elles ont été prouvées scientifiquement comme étant les plus efficaces. Aucune punition n’est utilisée dans ces méthodes.

Sujets les plus consultés
Catégories