Pour faire évoluer votre chien!

Les origines du chien et son évolution

les origines

 

 

Les origines du chien est un sujet assez complexe qui comprend plusieurs théories. Il est important de connaître ses origines pour mieux comprendre notre si belle complicité avec eux. C’est aussi un très bon moyen pour en savoir plus sur l’évolution génétique.

À ce jour, la domestication du loup est un domaine encore questionné par les scientifiques. Malheureusement, il est difficile de connaître ses origines exacte, puisqu’il y a plusieurs hypothèses controversées dans la communauté scientifique.

 

 

 

La théorie de la coévolution

 

Les études scientifique sur les origines du chien démontre que les loups auraient été apprivoisés il y a plus de 135 000 ans ! La domestication aurait été faite inconsciemment grâce à la coévolution qui est la théorie prédominante à ce jour. Ceci signifie que les humains n’ont pas choisi de domestiquer les loups en les capturant.

La théorie de la coévolution est que les loups ont été apprivoisés par accident. Ce serait grâce à des groupes qui se sont formés au bord de la société humaine. De cette manière, les loups les plus audacieux et les plus curieux mangeaient les restants de chasse que les humains laissaient autour du village. À la longue, nous nous sommes rapprochés en nous acclimatant à la présence de l’un et de l’autre.

Les origines de la domestication serait que nous avons utilisé la fourrure des loups et collecté leurs petits. Ces jeunes loups auraient ensuite été élevés par les humains, ce qui a favorisé leur socialisation. Il est tout de même difficile de savoir comment les loups se sont séparés de leurs proches sauvages.

Par contre, ce n’est qu’une hypothèse puisqu’il n’existe aucune preuve archéologique. C’est tout de même celle qui est la plus plausible selon la communauté scientifique.

 

 

 

 

Les premiers jours

 

Le chien serait la première espèce à être domestiqué dans l’histoire de l’homme. Ce qui est étonnant est qu’on aurait domestiqué les chiens plus d’une fois ! Des preuves génétiques démontrent quand les chiens ont divergé des loups.

En Asie, les plus vieux ossements ressemblant au chien moderne datent de plus de 14 000 ans. Par ailleurs, des archéologues ont trouvé des traces de chiens en Allemagne qui auraient plus de 16 000 ans. Ce qui veut dire que les chiens auraient déjà été domestiqués en Europe avant d’arriver en Asie.

Il se pourrait aussi que la lignée de chiens allemands se soit éteinte et que les chiens qu’on connaît aujourd’hui soient originaires de l’Asie. C’est pourquoi les scientifiques pensent que les chiens auraient été domestiqués 2 fois.

 

 

 

 

L’évolution du loup

 

L’instinct de chasseur du chien, qu’on appelle aussi la prédation, lui vient bien évidemment de son ancêtre le loup.

Avec le temps, cet instinct a été altéré, puisque la conduite de troupeau de bétail est une forme modifiée de la chasse. Plus précisément, les chiens traquent une proie, mais ne terminent pas la séquence naturelle. C’est-à-dire qu’ils ne vont pas chasser leur proie ni la tuer.

Ainsi, garder et rassembler les troupeaux de bétails est le premier travail utile qu’ils ont accompli pour les humains.

 

 

 

 

Les premières archives de l’éducation canine

 

Les humains entraînent les chiens depuis des siècles remontant à l’Empire romain. Ils utilisaient les chiens pour garder les troupeaux de bétail. Ils marchaient également avec les soldats au combat.

Un ancien manuscrit romain décrit comment les chiots étaient élevés et entraînés pour l’élevage. Les chiens plus difficiles à entraîner se sont enfuis. Donc, il y a eu un processus de sélection pour les chiens aptes à l’entraînement. Au fur et à mesure que les Romains se sont répandus à travers l’Europe, ils ont amené leurs chiens avec eux. Du même coup, ils ont diffusé leurs connaissances sur l’élevage de chiens de travail.

Les Celtes ont également eu une grande influence sur plusieurs races de chiens de travail, comme les chiens de berger. Ils ont vendu, élevés et échangés des chiens en voyageant à travers l’Europe.

Il est évident que les humains ont influencé le comportement des chiens depuis presque aussi longtemps qu’ils ont été domestiqués.

 

 

 

Le nouvel ami de l’homme

 

Les chiens sont maintenant utilisés pour conduire des troupeaux, mais aussi pour la chasse. Alors que les humains se fiaient aux instincts naturels du chien, il y avait probablement une certaine modification de leur comportement. Cette évolution a permis d’effectuer des tâches nécessaires.

Ces chiens vivaient sans laisse ni clôture, donc ceux qui ne répondaient pas bien à l’entraînement pouvaient simplement s’enfuir. Ils devaient alors se débrouiller dans la nature.

Bien que la nourriture n’était pas encore utilisée pour entraîner les chiens, ils étaient nourris par les humains. Les chiens qui restaient étaient généralement bien nourris avec des restants de table.

Certains chercheurs pensent que les tribus nomades n’auraient peut-être pas été en mesure de devenir sédentaires sans les chiens. Notamment, ils servaient de clôture vivante pour protéger le bétail, afin qu’on puisse en faire l’élevage.

 

 

 

 

Les films qui ont popularisé les chiens

 

Au fur et à mesure que la société évolue, les chiens ne servaient plus comme d’un moyen de survie. Ils ont donc commencé à assumer de nouveaux rôles.

Dans les années 1600 et 1700, il y a eu l’apparition des premières expositions canines. Elles permettaient aux propriétaires d’exhiber leurs chiens bien entraînés. De plus, certains événements au début du XXe siècle ont consolidé l’idée que les chiens sont des animaux de compagnie bien élevés.

 

 

– Rin Tin Tin

En 1922, un soldat a trouvé un chiot terrifié dans un manteau durant la Première Guerre mondiale . Ce chien nommé Rin Tin Tin est ensuite devenu une vedette dans 27 films d’Hollywood. Le berger allemand a impressionné son audience avec ses habiletés et a contribué au succès de Warner Bros.

 

 

– Lassie

En 1938, une histoire à propos d’un garçon et de son Colley a gagné le coeur du public. Cette histoire s’est transformée en roman, puis en film et en série télévisée.

Ces histoires ont impressionné le public avec ces chiens qui se comportaient étrangement plus comme un humain qu’un chien. Ainsi, ces films ont eu un grand impact sur la popularité du chien en conduisant le public à désirer leur propre chien bien entraîné.

 

 

 

Sources et bibliographes :

GRIMM, David (2016). «Dogs may have been domesticated more than once», American Association for the Advancement of Science.

MECH, David, JANSSENS, Luc (2021). «An Assessment of current wolf Canis Lupus domestication hypotheses based on wolf ecology and behavior», John Wiley & Sons, Inc.

GALIBERT, Francis, QUIGNON, Pascale, HITTE, Christophe, ANDRÉ, Catherine. «Toward understanding dog evolutionary and domestication history», Science Direct, Elsevier Masson.

 

dresseur de chien

Elodie Roy MCP

Intervenante en comportement canin

En tant qu’éducatrice canine certifiée et cynologiste, je vous propose une approche fondée sur le renforcement positif pour vous aider à renforcer le lien avec votre compagnon canin. Mes méthodes reposent sur une approche scientifiquement prouvée comme étant la plus efficace, sans l’utilisation de la contrainte, de la peur ou de la douleur. À travers mon expérience, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien.

Sujets les plus consultés
Catégories