notion canine

Pour faire évoluer votre chien!

Les meilleurs trucs pour que votre chien arrête de japper

 

 

On aimerait que notre chien arrête de japper lorsqu’on le désire. Cependant, la réalité est parfois plus complexe.

On a tendance à penser que l’aboiement est un problème de comportement. Or, c’est tout à fait naturel pour un chien !

Cela ne change rien au fait qu’avoir un chien qui jappe sans cesse n’est pas une expérience plaisante. Les jappements peuvent faire peur à vos invités et surtout à un enfant. Vous craignez peut-être même de recevoir des plaintes de vos voisins !

 

 

 

Pourquoi mon chien jappe-t-il?

 

C’est la première question qu’il faut se poser pour savoir comment modifier le comportement de votre compagnon canin. En effet, il peut japper pour diverses raisons, mais la plupart du temps c’est pour avertir son entourage.

Voici les principales causes des jappements :

  • Recherche de l’attention
  • La frustration
  • L’ennui
  • Signal d’alerte
  • Anxiété de séparation

 

Le chien qui recherche votre attention souhaite une réaction de votre part. En d’autres mots, il s’attend à ce que vous interagissiez avec lui.

Celui qui jappe parce qu’il est frustré ou parce qu’il s’ennuie est dû au manque de stimulation. Le temps peut être long pour votre chien et il a besoin de compenser son surplus d’énergie en jappant.

Évidemment, tous les chiens ont un travail et celui du vôtre est naturellement de protéger la maison. Par exemple, lorsque quelqu’un s’approche de son territoire, il désire faire fuir l’intrus, comme le facteur ou un passant.

Un chien qui jappe peut-être autant stressant pour les gens qui l’entoure que pour lui-même. C’est pourquoi apprendre à son chien à ne pas japper est bénéfique autant pour vous que pour lui.

 

 

 

3 points importants avant d’entraîner son chien

 

1. Être un leader

Votre chien a besoin d’un leader qui a une énergie calme et positive, qui va le guider et le motiver. Un leader respecte les autres et il s’engage à mener son équipe vers le succès.

Certaines personnes vont essayer de parler à leur chien pour qu’il arrête de japper, tandis que d’autres vont lui donner des gâteries. Ces façons de faire ne font qu’exciter et encourager votre chien à japper davantage.

En pensant qu’on doit dominer son chien ou lui montrer qui est «l’alpha», on le force à obéir et à avoir peur de la conséquence qu’il en suit. En utilisant la force ou des méthodes de confrontation, comme crier, on crée un chien imprévisible. Ceci cause un chien déséquilibré, peu confiant et malheureux.

Éduquer son chien avec le renforcement positif est puissant. Votre chien saura qu’en vous écoutant, la conséquence sera toujours positive. Cette façon de faire permet à votre chien de vouloir vous écouter plutôt que d’éviter une conséquence négative.

 

 

2. Avoir la bonne monnaie d’échange

Trouvez la bonne monnaie d’échange pour votre chien en sachant ce qu’il aime le plus.

Est-ce une gâterie comme du foie de bœuf ou peut-être du fromage ? Est-ce un jouet en particulier ?

Cette monnaie d’échange vous permettra de renforcer le bon comportement. Plus vous avez une gâterie ou un jouet qu’il aime, plus il sera tenté de vous écouter. Aussi, il comprendra plus rapidement que ne pas japper aura une conséquence positive.

Privilégiez la qualité au lieu de la quantité. Vous n’avez pas besoin de lui donner un gros morceau, seulement une gâterie coupée de la grosseur d’un petit pois suffira.

 

 

3. Ne pas se décourager

En comprenant qu’il est difficile pour votre chien d’arrêter de japper, il est plus facile d’être empathique et patient envers lui.

Modifier le comportement de votre chien en plus de savoir comment bien réagir et comprendre le moment exact où il faut donner la récompense nécessite beaucoup de temps, de compétences, de précisions et d’expériences.

C’est pourquoi il est avantageux de faire appel à un éducateur canin pour fixer le problème rapidement. Toutefois, il est possible que vous soyez en mesure de mettre les éléments en place pour arriver à d’excellents résultats.

 

 

 

Comment faire pour que mon chien arrête de japper en mon absence?

 

Pour que votre chien arrête de japper en votre absence, empêchez le monde extérieur de le faire réagir et occupez-le en faisant jouer de la musique et en lui donnant un jouet interactif.

La méthode la plus rapide pour régler le problème est d’habituer votre chien à être dans sa cage lorsque vous êtes absent. Il doit avoir une association positive avec sa cage et elle doit être dans un endroit calme et sécuritaire où il est impossible pour lui d’être stimulé par le monde extérieur. Par contre, il ne devrait pas y passer plus de 4 heures par jour.

Si vous n’utilisez pas une cage, mettez-le dans une pièce où il est difficile pour lui de regarder à l’extérieur ou fermez les rideaux pour éviter qu’il ne jappe à la fenêtre. Vous pouvez aussi mettre un collant pour givrer la fenêtre à la hauteur de votre chien.

Cependant, il ne faut jamais forcer son chien à entrer dans sa cage ni dans une pièce pour ne pas créer une association négative avec ceux-ci, sinon il ne pourra pas s’y sentir en sécurité ni se relaxer.

 

– Faire jouer de la musique pour chien

Pour réduire les bruits extérieurs, il existe de la musique conçue spécifiquement pour les chiens.

Plusieurs options s’offrent à vous, en voici quelques-unes :

 

Ce sont des fréquences précises qui vont les garder calmes, mais ils vont aussi créer de petites stimulations pour que votre chien ne s’ennuie pas trop en votre absence. De cette façon, vous limitez les chances que le monde extérieur stimule les jappements de votre chien.

 

– Occuper son esprit

Donnez-lui un bol interactif, un tapis de fouille, un tapis de léchage ou une balle distributrice de gâteries, comme un Kong. Vous pouvez aussi cacher des gâteries dans la maison pour que votre chien puisse les chercher.

Si vous êtes absent pendant plus de 5 ou 6 heures, il est suggéré de faire sortir votre chien en demandant à votre entourage ou en faisant appel à un promeneur de chien .

 

 

 

 

L’anxiété de séparation chez le chien

 

L’anxiété de séparation est un trouble de santé mentale qui peut mettre la santé et la sécurité de votre chien en danger. C’est un trouble complexe qui est incroyablement stressant pour votre chien.

Ce trouble peut se développer à la suite de situations stressantes comme des changements à votre routine habituelle, un déménagement, un nouveau bébé et même un nouvel horaire de travail.

 

Reconnaître les signes de l’anxiété de séparation :

  • Stressé lorsque vous vous préparez à quitter la maison
  • Hurlements ou aboiements excessifs
  • Se fait mal en grattant la porte ou en cherchant une issue pour s’échapper
  • Vomissement, salive beaucoup, vide ses glandes anales
  • Détruis les rebords de porte ou de fenêtre
  • Urine ou défèque
  • Fais les cent pas dans la maison
  • Se lèche excessivement

 

Si vous croyez que votre chien souffre d’anxiété de séparation, il serait préférable de consulter un comportementaliste qui vous aidera à gérer l’anxiété de votre chien.

 

 

 

 

Pourquoi mon chien jappe-t-il après les gens dans la rue?

 

Le chien jappe après les gens dans la rue, car il désire signaler la présence d’un inconnu près de son territoire. Puisque la majorité s’éloigne, le chien a l’impression qu’il a accompli son travail, ce qui le conditionne à recommencer lors d’un événement similaire.

Par exemple, quelqu’un s’approche de la maison, le chien aboie, la personne continue son chemin et le chien arrête de japper.

Dans cette situation, le chien se dit :

« Un intrus venait vers la maison, j’ai jappé, donc la personne est partie. N’ai-je pas fait un bon travail ? ».

L’action de la personne qui est partie agit comme une récompense. Ce qui signifie qu’à chaque fois que votre chien jappe après une personne passante, il se dit qu’il a gagné.

C’est entre autres ce qui aggrave ce comportement et c’est une des raisons pour laquelle le problème persiste.

 

 

 

Comment apprendre à mon chien à arrêter de japper aux gens qui passent dans la rue?

 

Lorsque vous êtes à la maison, une des façons de gérer les aboiements de votre chien qui jappe aux passants est de rediriger son attention vers une autre activité.

Pour apprendre à votre chien à arrêter de japper aux gens qui passent dans la rue, une méthode est de lui apprendre la commande de rappel. Le rappel permet de rediriger son attention vers vous, ce qui réduit les jappements.

Rappelez votre chien à chaque fois qu’il jappe ou que vous voyez qu’il a envie de japper et récompensez-le aussitôt avec sa gâterie ou son jouet préféré. En faisant cela, vous le conditionnez à ce qu’il vienne vers vous au lieu de japper.

Si votre chien ne vient pas lorsque vous l’appelez ou s’il ne connaît pas le rappel, essayez d’attirer son attention vers son jouet préféré.

L’objectif est de limiter les jappements le plus possible, mais ça ne veut pas dire qu’ils vont disparaître, puisque c’est instinctif. Il est normal que l’entraînement ne soit pas parfait et que vous n’arriviez pas à rediriger son attention à chaque fois qu’il jappe. Soyez patient, ça fait partie du processus.

Cela peut prendre 1 ou 2 mois pour fixer le comportement problématique, si vous arrivez à rediriger l’attention de votre chien à chaque fois qu’il jappe ou que vous voyez qu’il a envie de japper.

 

 

 

 

Comment prévenir les jappements de mon chien?

 

Pour faire diminuer les jappements de votre chien le plus rapidement possible, il faut prévenir ses jappements.

Pour prévenir les jappements d’un chien, observez son langage corporel, puisqu’il vous avertit à chaque fois avant d’aboyer. Voici des exemples fréquents que vous pouvez observer :

 

  • Les yeux s’illuminent
  • Le visage est tendu
  • Les oreilles se dressent sur la tête
  • Il semble très alerte
  • Il est plus excité

 

Toutes les fois que vous voyez que votre chien s’apprête à japper, redirigez son attention avant même qu’il ne fasse un bruit! En prévenant ses jappements, il est plus rapide d’apprendre à son chien à arrêter de japper à la fenêtre ou dans la cour.

Ainsi, reconnaître le langage corporel de son chien est avantageux et vous met en meilleure position pour pouvoir intervenir rapidement.

 

 

 

 

Comment empêcher mon chien de japper après moi?

 

Le chien qui jappe après son maître cherche l’attention de celui-ci. Il est donc important de ne pas encourager les jappements de votre chien.

Pour empêcher que votre chien jappe après vous, ne lui parlez pas, ne le regardez pas et faites comme s’il n’existait pas lorsqu’il se met à japper. Au moment où il devient calme et arrête de japper, récompensez-le. Ainsi, il comprendra avec le temps qu’il ne reçoit pas d’affection ni de gâteries lorsqu’il jappe après vous.

La récompense peut être de lui donner votre attention, de lui parler et de le câliner, mais vous pouvez aussi lui donner une gâterie. Pour cela, vous devez déjà l’avoir en main.

S’il prend trop de temps avant que vous le récompensez, il sera plus long pour votre chien de faire la bonne association afin qu’il adopte le comportement souhaité.

N’oubliez pas de TOUJOURS récompenser le bon comportement. Toutes les fois où vous voyez qu’il a envie de japper, mais qu’il décide de lui-même de ne pas le faire, récompensez-le. Même s’il a compris qu’il n’a pas à japper, continuez de le récompenser pour qu’il garde cette bonne habitude.

 

 

 

Une visite chez le vétérinaire

 

Les chiens peuvent également avoir des épisodes d’aboiements excessifs en raison d’un problème médical.

Ils peuvent aboyer à cause de la douleur comme l’arthrite, de la surdité, d’une haute pression artérielle (hypertension), ou même d’une tumeur. Si vous avez des doutes sur la santé de votre animal, consultez votre vétérinaire.

 

Sources bibliographiques:

HORWITZ, Debra, LANDSBERG, Gary. «Separation Anxiety in Dogs», VCA Animal Hospitals.MADSON, Cathy. «Why Your Dog Is Barking and How to Stop It», Preventive Vet.

MADSON, Cathy. «Why Your Dog Is Barking and How to Stop It», Preventive Vet, 2020.

 

 

dresseur de chien

Élodie Roy

Éducatrice en obéissance canine

Certifiée en entraînement d’obéissance canin au collège Ashworth à Atlanta, j’ai toujours été passionnée des animaux. Alors, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien. Les méthodes que j’utilise sont basées sur la récompense. Elles ont été prouvées scientifiquement comme étant les plus efficaces. Aucune punition n’est utilisée dans ces méthodes.

Sujets les plus consultés
Catégories

L’éducation canine vous intéresses?

Ce E-book gratuit est pour vous!