notion canine

Pour faire évoluer votre chien!

Votre chien creuse des trous : voici pourquoi!

 

 

On le sait, lorsque le chien creuse des trous, plusieurs problèmes peuvent survenir. Votre chien fait-il son propre aménagement…dans votre cour ? Il est possible de donner à son chien un autre emploi que celui de paysagiste.

Bien évidemment, un chien qui creuse est un comportement tout à fait naturel qui lui vient de ses ancêtres. Nous avons également fait une sélection génétique pour certaines races comme les Terriers afin qu’ils soient prédisposés à creuser.

De plus, le chien s’amuse en creusant des trous, mais il se peut aussi que ce soit un problème plus grave et cet article explore ce comportement.

 

 

 

Pourquoi un chien creuse-t-il des trous ?

 

Il est difficile pour votre chien d’arrêter de creuser des trous, puisque c’est un comportement autorécompensant. C’est-à-dire que creuser des trous est satisfaisant pour lui et agit comme une récompense.

Les raisons pour lesquelles votre chien creuse des trous :

  • Pour se rafraîchir
  • Par instinct (souvent associé à la race)
  • Pour chasser des insectes ou des rongeurs
  • Pour dépenser son énergie
  • Par ennui
  • Pour s’échapper
  • Par plaisir

 

De plus, chaque fois que votre chien creuse, le comportement devient de plus en plus enraciné dans ses habitudes. C’est pourquoi il peut prendre du temps pour changer son comportement.

 

 

Comment empêcher un chien de creuser des trous ?

 

Nous comprenons à quel point il peut être irritant pour le maître de subir l’apparition de cratères dans le jardin. Ainsi, nous mettons en évidence les méthodes pour changer le comportement d’un chien.

Pour empêcher un chien de creuser, rediriger son attention vers une autre activité, gardez-le occupé, trouvez-lui un endroit approprié pour creuser, aidez-le à dépenser son surplus d’énergie et gérez son environnement.

 

 

#1 Rediriger son attention

 

Pour modifier son comportement, rediriger son attention avant même qu’il ne commence à creuser.

Dès que vous voyez que votre chien se met à renifler le sol, captez son attention avec son jouet préféré ou un jouet qui fait du bruit avant qu’il ne trouve le bon endroit pour creuser. Ce qui veut dire que lorsque votre chien est à l’extérieur, il est préférable de toujours l’accompagner pour être sûr qu’il ne puisse jamais avoir la chance de creuser. Oui c’est beaucoup de gestion !

L’objectif est de lui montrer un comportement alternatif à celui de creuser. Avec le temps, votre chien comprendra qu’il ne peut pas creuser dans vos plantes ni dans votre cours.

Cependant, il est important de savoir que la punition n’est jamais la bonne solution. Un chien a besoin d’un mentor calme et positif pour lui montrer le bon comportement à adopter.

Si vous lui parlez, même si vous lui dites « NON! », ou si vous le prenez par le collier pour le tasser, vous ne lui apprenez pas ce qu’il doit faire au lieu de creuser. Donc, même s’il s’arrête momentanément de creuser, il n’a tout de même pas appris qu’il n’a pas le droit de le faire.

De plus, lorsque vous parlez à votre chien, vous risquez de l’encourager à creuser encore plus ! En lui parlant quand il creuse, il comprend alors qu’il obtient votre attention, ce qui le motive à recommencer chaque fois qu’il veut jouer avec vous.

#2 Le garder occuper

 

Gardez-le occupé en jouant avec lui ou en lui donnant un os ou un jouet interactif comme un Kong.

Vous pouvez aussi cacher des croquettes, un jouet ou des gâteries dans la cour sans qu’il vous voie pour lui faire découvrir ce que vous avez caché.

Dans cette optique, évitez de lui rendre la tâche trop complexe pour commencer, puisqu’il pourrait se décourager et retrouver ses mauvaises habitudes.

Pour débuter ce jeu, assurez-vous que ce soit un jouet ou une friandise qu’il aime beaucoup pour qu’il soit motivé à vouloir le chercher.

Voici une liste de jeux à essayer avec son chien :

  • La balle ou le frisbee
  • La chasse au trésor
  • Les jeux d’obéissance
  • Les jeux interactifs (Omega Paw, Kong, tapis a renifler)
  • Le flirt pole
  • Le cache-cache

Si vous ne pouvez pas le surveiller, assurez-vous que votre chien soit bien concentré sur son activité avant de le laisser sans surveillance.

#3 Trouver un endroit où il peut creuser

 

Certains chiens éprouvent le besoin de creuser plus que d’autres, les Terriers en sont un bon exemple. Si tel est le cas, vous pouvez l’apporter dans un parc à chien, à la plage ou tout autre endroit où il peut creuser et ainsi s’épanouir.

Ne vous inquiétez pas de le laisser creuser aux endroits appropriés. Ce n’est pas parce que vous le laissez creuser à une place qu’il reproduira le comportement dans votre cour ou dans votre jardin.

Autrement dit, si vous lui avez enseigné qu’il n’a pas le droit de creuser dans votre cour, vous pouvez le laisser creuser ailleurs comme dans un parc à chien ou à la plage.

Il est possible de montrer à son chien un endroit dans la cour ou il ne vous dérange pas qu’il creuse. Pour cela, rediriger son attention seulement aux endroits où vous ne voulez pas qu’il creuse.

Aussi, vous pouvez vous procurer un bac à sable ou une petite piscine pour enfant, la remplir de terre et y cacher des os ou des jouets. C’est une excellente manière de répondre au besoin de votre chien sans faire trop de dégâts à votre pelouse.

Ainsi, il sera moins tenté d’aller creuser ailleurs dans votre cour, puisqu’il y trouvera toujours un trésor. Dans tous les cas, il comprendra avec le temps où il a le droit de creuser et où il ne peut pas.

 

 

#4 Épuiser son énergie

 

Certains chiens creusent pour dépenser leur surplus d’énergie, d’ailleurs la plupart des problèmes de comportement sont dus au
manque de stimulation.

Si votre chien a envie de creuser, prenez une longue marche avec lui, offrez-lui un Kong ou un tapis de léchage ou toute autre activité qui lui permettra de dépenser son énergie.

Il est important de savoir qu’un effort mentale, où votre chien a besoin de se concentrer, dépense son énergie plus rapidement qu’un effort physique. Ainsi, si votre chien est fatigué, il n’aura pas l’énergie de creuser dans votre jardin.

Pour le stimuler mentalement, vous pouvez lui donner un tapis à renifler, un Kong, un tapis à lécher ou un bol interactif.

 

 

#5 Gérer l’environnement

 

Si vous avez un jardin où vous ne voulez pas que votre compagnon canin s’y retrouve, il est favorable d’installer une petite clôture décorative.

Vous pouvez aussi installer des grillages ou des roches où votre chien creuse le plus souvent. Ces installations lui permettront d’y penser 2 fois avant de creuser et elles vous aideront grandement à faire son apprentissage même si ce sont des solutions temporaires.

De plus, si vous remarquez que votre chien creuse pour après se coucher dedans, c’est forcément parce qu’il veut se rafraîchir. Installez-lui un petit coin à l’ombre, une piscine pour enfant ou un tapis rafraîchissant lors des journées chaudes.

 

 

Pourquoi est-ce que mon chien creuse pour s’enfuir ?

 

Un chien qui creuse pour s’enfuir est dû au stress. Celui-ci tente de se calmer en creusant, mais il se peut que ce soit lié à l’anxiété de séparation.

C’est un trouble complexe qui est extrêmement stressant et qui peut mettre sa santé et sa sécurité en danger. Les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation vont surtout creuser les points de sortie pour s’échapper.

Si vous pensez que votre chien souffre de ce trouble, il est conseillé de faire appel à un comportementaliste qui vous aidera à gérer son anxiété.

 

 

 

 

Quelles races de chien aiment creuser ?

 

Voici quelques exemples de races qui aiment creuser :

  • Jack Russel Terrier
  • Teckel
  • Setter Anglais
  • Fox Terrier
  • Airedale Terrier
  • Malamute d’Alaska
  • Berger Australien
  • Basset Hound
  • Beagles
  • Border Collie
  • Schnauzer nain
  • Husky Sibérien
  • Golden Retriever

 

Les Terriers ont un vrai talent pour creuser des trous, puisqu’ils ont été élevés pour chasser les canards et les petites bêtes. Bien évidemment, tous les chiens sont différents, donc il serait exagéré d’assumer que les races mentionnées plus haut vont nécessairement avoir l’instinct de creuser.

En conclusion, la solution la plus facile pour un chien qui veut creuser est de lui trouver un endroit où il peut exercer son activité sans détruire votre jardin. Il est toujours préférable de répondre aux besoins naturels de notre chien pour qu’il puisse s’épanouir le plus possible.

Bien que votre chien doit être sous surveillance dans la cour, prenez cette opportunité pour renforcer le lien avec votre compagnon poilu. Bon entraînement !

 

 

 

 

Sources bibliographiques :

GIBEAULT, Stephanie (2019). «Why Does My Dog Dig?», American Kennel Club.

The Humane Society of The United States. « How to get your dog to stop digging».

COSGROVE, Nicole (2022). «20 Dog Breeds that Love to Dig», Hepper.

 

dresseur de chien

Élodie Roy

Éducatrice en obéissance canine

Certifiée en entraînement d’obéissance canin au collège Ashworth à Atlanta, j’ai toujours été passionnée des animaux. Alors, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien. Les méthodes que j’utilise sont basées sur la récompense. Elles ont été prouvées scientifiquement comme étant les plus efficaces. Aucune punition n’est utilisée dans ces méthodes.

Sujets les plus consultés
Catégories

L’éducation canine vous intéresses?

Ce E-book gratuit est pour vous!