notion canine

Pour faire évoluer votre chien!

Comment empêcher son chien de sauter : conseils importants!

empêcher son chien de sauter

 

 

Empêcher son chien de sauter peut être difficile, puisqu’il doit contrôler son excitation. Il peut être mignon de voir votre chien ou votre chiot sauter lorsqu’il est trop content de vous voir.

Par contre, si vous recevez des invités, on trouve cela assez embêtant. Il pourrait même être dangereux pour un enfant ou une personne fragile. C’est pourquoi il est important de ne pas encourager ce comportement et de lui apprendre à ne pas sauter le plus tôt possible.

 

 

 

Pourquoi un chien saute-t-il sur les gens?

 

Le chien qui saute est un problème de comportement très commun et naturel. C’est un problème qui est défini par les propriétaires et leur capacité à gérer le comportement.

Le chien saute sur les humains pour avoir un contacte avec celui-ci, exprimer son excitation et avoir de l’attention. C’est un comportement qui peut être acquis, appris et renforcé.

En laissant votre chien sauter sur vous, il prendra l’habitude de vous saluer ainsi, cela devient donc un comportement acquis. S’il en retire une conséquence positive, alors le comportement est renforcé. Ceci signifie que le comportement se reproduira plus souvent et il deviendra plus intense. Même si vous lui dites «NON!» ou que vous le repoussez, vous lui donnez tout de même ce qu’il veut : de l’attention.

Plusieurs personnes ont tendance à être aussi excitées que leur chien lorsqu’ils arrivent à la maison. Les gens le laissent sauter sur eux parce qu’ils se disent qu’il ne veut qu’exprimer le fait qu’il est content de votre arrivée. En ayant cette pensée, on crée un cercle vicieux. C’est la même chose pour les gens qui ne veulent pas que leur chien saute et qui vont lui parler ou le repousser pour qu’il arrête.

Par ailleurs, le chien peut être tellement excité qu’il en perd le contrôle. C’est à ce moment qu’il peut uriner sans le vouloir, ce qu’on appelle des «pipis contents». Aussi, c’est un moyen efficace pour le chien de faire face à un stress. En sautant, il se libère de son inconfort et peut ensuite se détendre.

 

 

 

 

 

Comment empêcher son chien de sauter sur les gens?

 

Pour résoudre un problème de comportement, on doit être en mesure d’empêcher le comportement de se produire.

Pour empêcher son chien de sauter sur les gens, il faut l’ignorer complètement, se retourner lorsqu’il saute et le récompenser lorsqu’il a les 4 pattes au sol.

En ignorant votre chien, vous lui montrez qu’il n’obtiendra jamais votre attention lorsqu’il agit ainsi. Autrement dit, ne lui parlez pas, ne le regardez pas et ne le touchez pas. En faisant cela, vous devenez ennuyant pour votre chien.

Croisez vos bras pour être sûr qu’il ne puisse pas toucher vos mains. Si vos mains ne sont pas près de votre corps, votre chien pourrait sauter et penser que vous l’avez caressé, ce qui renforce les sauts.

Retournez-vous à toutes les fois qu’il tente de vous sauter dessus. Ne le repoussez pas, car il pensera que vous voulez jouer avec lui. Ne levez pas votre genou, puisque vous pourriez blesser votre chien.

Lorsqu’il arrête de sauter et qu’il a les 4 pattes au sol, attendez 3 secondes et récompensez-le avec sa gâterie préférée. Vous n’avez pas besoin de lui donner un gros morceau. Privilégiez la qualité au lieu de la quantité. Plus que vous avez une gâterie que votre chien raffole, plus il sera motivé de vous écouter.

Si votre chien saute encore, répétez l’exercice. Pratiquez-vous avec votre famille ou des amis pour que votre chien apprenne qu’il ne doit pas sauter sur personne.

 

 

 

 

 

2 méthodes rapides pour empêcher son chien de sauter

 

#1 – Vous pouvez mettre votre chien en laisse et vous tenir sur celle-ci pour l’empêcher de sauter. Laissez-lui assez de longueurs pour qu’il puisse s’asseoir ou se coucher. Attendez 3 secondes à chaque fois qu’il remet les 4 pattes au sol et récompensez-le.

#2 – Vous pouvez aussi utiliser une barrière assez haute ou le mettre dans une pièce à part. Cette méthode peut aider, mais elle peut aussi apporter des inconvénients. Par exemple, si votre chien a tendance à japper, il serait mieux de faire les exercices mentionnés plus haut. Les méthodes sont similaires pour apprendre à votre chien à arrêter de japper.

Si vous utilisez une barrière ou que vous le mettez dans une pièce, assurez-vous qu’il soit calme avant de le libérer en lui demandant de s’asseoir.

 

 

 

Comment gérer son chien qui n’arrête pas de sauter?

 

#1 – Ne vous découragez pas

 

Durant les exercices, vous allez peut-être trouver que votre chien saute encore plus haut pour attirer votre attention. Ceci est ce qu’on appelle «le pic d’extinction». En d’autres mots, votre chien fait tout en son possible pour obtenir ce qu’il veut. Lorsque le pic d’extinction se termine, le comportement désagréable diminuera.

Si vous voyez que votre chien est encore plus excité en l’ignorant, ne vous découragez pas, vous avez presque gagné ! C’est une erreur souvent répétée par les propriétaires. Ils vont céder et recommencer à réprimander leur chien et à lui donner de l’attention. Ils se disent qu’ignorer leur chien ne fonctionne pas, tandis qu’ils n’ont qu’à continuer de l’ignorer pour voir les résultats.

Vous devrez être armé de patience. En comprenant qu’il est difficile pour votre chien de contrôler ses envies, vous serez plus empathique envers lui.

 

 

 

#2 – Soyez cohérent

 

Il est très important d’être cohérent avec son chien. Si vous ne voulez pas qu’il saute, vous ne devriez jamais l’encourager lorsqu’il le fait. Que ce soit pour jouer ou lui montrer à sauter sur commande, il ne devrait jamais se tenir debout sur vous. Cela signifie que lorsque votre chien rencontre d’autres personnes, vous ne devez pas les laisser encourager ce comportement.

Si vous lui permettez de sauter sur vous pour quelconque raison, vous créez de l’incohérence. Ceci a un impact direct sur son apprentissage et il sera beaucoup plus difficile, peut-être même impossible, d’apprendre à votre chien à ne pas sauter. Le même principe s’applique pour toutes personnes qui interagissent avec votre chien.

Certaines personnes aiment que leur chien saute sur eux lorsqu’ils arrivent à la maison, mais ne veulent pas qu’il le fasse sur les invités. Cette façon de penser est contradictoire, puisque votre chien se dit «Si j’ai le droit de sauter sur mes maîtres, je peux alors le faire sur tout le monde». Dans cette optique, si vous laissez votre chien agir d’une façon avec vous, il reproduira le comportement avec les autres.

 

 

 

#3 – Attention aux enfants et aux personnes fragiles

 

Bien que votre chien soit amical, il pourrait blesser un jeune enfant ou une personne fragile sans le vouloir. Assurez-vous que votre bambin, ou celui de votre invité soient en sécurité en empêchant le contact avec votre chien. Vous pouvez le mettre dans une pièce à part ou utiliser la technique de la laisse, afin d’avoir le contrôle sur ses mouvements.

 

 

 

 

Pourquoi punir son chien n’est-elle pas la bonne option?

 

La punition est une conséquence qui entraine une diminution du comportement. Malheureusement quand on pense à punir son chien, on pense à le réprimander. Par contre, la punition peut se faire dans le silence, sans force et sans équipement. Ainsi, il existe des bonnes et de mauvaises façons d’utiliser la punition.

En pensant qu’on doit dominer son chien ou lui montrer qui est «l’alpha», on le force à obéir et à avoir peur de la conséquence qu’il en suit. En utilisant la force ou des méthodes de confrontation, comme crier, on crée un chien imprévisible. Ceci mène à un chien déséquilibré, peu confiant et malheureux.

Certaines personnes vont essayer de parler à leur chien pour qu’il arrête de sauter, tandis que d’autres vont essayer de le repousser. Ces façons de faire ne font qu’exciter et encourager votre chien à sauter davantage. Encore pires, certaines personnes vont crier après leur chien ou lever le genou pour l’empêcher de sauter.

Plusieurs personnes vont crier après leur chien et penser qu’il a forcément compris, puisqu’il arrête de sauter. Vous pensez peut-être qu’il se sent coupable, puisqu’il vous regarde d’un air piteux. Au contraire, le chien ne se sent pas coupable de ses gestes. Il arrête de sauter, car votre réaction lui fait peur et non parce qu’il a compris qu’il ne doit pas sauter.

En levant un genou pour l’empêcher de sauter, vous pouvez le blesser. C’est aussi une forme de punition semblable au collier électrique. On lui apprend qu’en sautant, il aura mal. Dans tous les cas, on ne lui montre pas comment bien se comporter, on ne fait que lui montrer à avoir peur de la conséquence. On crée également un impact négatif sur le lien affectif entre le chien et son maître.

 

 

 

 

Comment faire pour que mon chien arrête de sauter sur le comptoir?

 

Si votre chien a déjà réussi à se procurer une bouchée de votre repas, il recommencera sans doute puisque c’est autorenforçant. Ce qui veut dire qu’en sautant sur le comptoir ou sur la table, il a lui-même réussi à se récompenser.

Pour empêcher votre chien de sauter sur les comptoirs, il faut gérer son environnement, le garder occuper, dépenser son surplus d’énergie et rediriger son attention.

Gérer son environnement en s’assurant de ne pas laisser de nourriture traîner.

Redirigez son attention avec un jouet ou une gâterie vers un endroit approprié comme son lit. L’objectif est de lui montrer un comportement alternatif à celui de sauter. Avec le temps, votre chien comprendra qu’il n’a pas à sauter sur le comptoir ou sur la table.

Dépenser son surplus d’énergie en jouant avec lui ou en ayant faire une longue promenade avant de manger. Votre chien sera plus tenté de vous écouter et aura moins d’énergie pour sauter.

Gardez-le occupé en lui donnant une activité à faire lorsque vous mangez. Vous pouvez lui donner un os ou un jeu de masticatoire, un tapis de léchage, un bol interactif ou un Kong congelé qui le gardera occupé longtemps.

 

 

 

 

Avoir un chien heureux, c’est notre récompense!

 

Éduquer son chien avec le renforcement positif est puissant. Votre chien saura qu’en vous écoutant, la conséquence sera toujours positive. Cette façon de faire permet à votre chien de vouloir vous écouter plutôt que d’éviter une conséquence négative.

Récompensez toujours le bon comportement de votre chien avec des gâteries, un jouet ou des caresses. Ainsi, vous obtiendrez un chien en confiance avec un comportement prévisible. Ces techniques lui permettront d’apprécier les interactions sociales et de lui apprendre la maîtrise de soi dans n’importe quelle situation. N’oubliez pas que le chien n’est pas là pour obéir, mais pour travailler avec nous.

 

 

 

 

Source bibliographique :

STILWELL, Victoria (2013). «Train Your Dog Positively», Berkeley, Ten Speed Press.

 

 

 

dresseur de chien

Élodie Roy

Éducatrice en obéissance canine

Certifiée en entraînement d’obéissance canin au collège Ashworth à Atlanta, j’ai toujours été passionnée des animaux. Alors, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien. Les méthodes que j’utilise sont basées sur la récompense. Elles ont été prouvées scientifiquement comme étant les plus efficaces. Aucune punition n’est utilisée dans ces méthodes.

Sujets les plus consultés
Catégories

L’éducation canine vous intéresses?

Ce E-book gratuit est pour vous!