notion canine

Pour faire évoluer votre chien!

Mon chien ne veut pas sortir sous la pluie : que faire?

chien sous la pluie

 

 

Il pleut et votre chien ne veut pas sortir sous la pluie. Dès qu’il met le nez dehors, il ne bouge plus. Il doit faire ses besoins, mais il préfère tout de même rester au chaud.

Vous n’êtes sûrement pas non plus enjoué à l’idée de marcher sous la pluie. Peut-être que vous ne voulez que lui ouvrir la porte pour qu’il aille faire ses besoins tout seul, mais il s’en fout.

 

 

 

 

Pourquoi mon chien ne veut-il pas sortir sous la pluie?

 

Certains chiens préfèrent se retenir plutôt que d’avoir à sortir. Lorsque vous lui ouvrez la porte, il voit le temps qu’il fait et rentre directement.

Un chien ne veut pas sortir sous la pluie puisqu’il manque de motivation ou n’a pas l’habitude d’être sous la pluie.

Premièrement, votre chien reflétera vos émotions. Donc, si vous n’êtes pas aussi enjoué qu’a l’habitude, votre chien ne le sera pas non plus. Si vous êtes stressé ou anxieux à l’idée de sortir, votre chien le sera aussi.

Les chiens sont de très bons observateurs. Ils nous regardent toute la journée et analysent tous nos faits et gestes, y compris notre visage. Avec le temps, ils apprennent à reconnaître ce que nous ressentons.

Deuxièmement, il n’a peut-être pas l’habitude de quand il pleut. Ceci est dû au fait qu’il n’était probablement pas habitué à marcher sous la pluie quand il n’était qu’un chiot.

De plus, certains chiens ont plus de mal à s’adapter aux changements que d’autres. Autrement dit, le sol n’a plus la même texture qu’à l’habitude. Donc, il se pourrait qu’il ne soit pas habitué à être mouillé ou à la sensation de gouttes tombant sur son corps.

 

 

 

 

Comment faire sortir son chien quand il pleut?

 

Vous avez peut-être une cour où votre chien va régulièrement faire ses besoins, mais il ne veut plus sortir quand il pleut. Vous voulez peut-être même vous promener, mais votre chien en pense autrement.

Pour aider votre chien à sortir quand il pleut, sortez avec lui, encouragez-le avec votre énergie positive et utilisez des équipements adéquats.

S’il est habitué à sortir seul à l’extérieur pour faire ses besoins, sortez avec lui. Il est ennuyant pour votre chien d’y aller seul, mais il vaut mieux être accompagné de son humain préféré qui l’encouragera.

Parfois, tout ce que vous avez à faire est de sortir avec lui, l’encourager et le caresser. Ayez une énergie positive, parlez d’une voix aiguë et soyez enthousiaste.

Encouragez-le à sortir avec des gâteries ou son jouet préféré. Pour la gâterie, vous n’avez pas besoin de lui donner de gros morceaux. Vous pouvez les couper de la grosseur d’un pois. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Plus le goût de la gâterie est bon, plus il aura envie de vous suivre.

Si vous savez qu’il aime davantage un jouet, vous pouvez l’utiliser comme motivation au lieu d’une gâterie.

Avoir un ami canin peut aussi le motiver et détourner son attention de la pluie. Si votre chien a un ami avec qui il a l’habitude de jouer, il pourrait être plus motivé d’aller marcher.

Si votre chien trouve les promenades désagréables ou ennuyantes, il se peut que la pluie le démotive à vouloir marcher.

Peut-être que votre chien n’aime pas se promener sous la pluie, car il n’aime pas être mouillé ou parce que son collier le rend inconfortable. Dans ce cas, il vaut mieux avoir l’équipement nécessaire pour rendre les balades plaisantes.

Une fois sortie, félicitez-le avec des caresses et des mots d’encouragement. Vous pouvez aussi le récompenser avec des gâteries.

 

 

 

 

Quels équipements peuvent aider mon chien à vouloir sortir sous la pluie?

 

Il est important de rendre les promenades les plus agréables possibles, surtout lorsqu’il pleut. Votre chien doit être à l’aise de sortir pour qu’il puisse en tirer une expérience positive. C’est ce qui le motivera à toujours sortir à l’avenir, peu importe la météo.

Les équipements qui peuvent aider votre chien à sortir sous la pluie sont les bottes, un imperméable et un harnais.

L’imperméable et les bottes l’aideront à le garder au sec, tout en l’habituant à la pluie. Il est avantageux de les posséder, puisque votre chien ne reviendra pas à la maison toute mouillée. Vous n’aurez pas à le sécher et à le brosser, afin d’éviter les noeuds qui pourraient lui faire mal ou le rendre inconfortable.

Par contre, vous devez l’habituer à porter ses bottes et son manteau. Si votre chien n’y est pas habitué, il va se figer ou essayer de les retirer. Vous pouvez également apporter un parapluie, pour qu’il soit encore plus protégé de la pluie.

 

 

 

 

Pourquoi un harnais est-il important pendant les promenades?

 

Avoir un harnais est très important pour que votre chien soit à l’aise lors des promenades. Si votre chien tire en laisse ou est réactif envers les étrangers ou aux chiens, il est indispensable d’avoir un harnais pour sa sécurité.

Même si votre chien ne tire pas en laisse, avoir un harnais est toujours plus sécuritaire.

Votre chien ne raffole peut-être pas des promenades, car son collier appuie sur sa trachée et lui fait mal. Il pourrait ne pas vouloir sortir parce qu’il associe la marche à la douleur.

À long terme, si vous n’avez pas de harnais pour votre chien qui tire, il pourrait avoir des problèmes au dos et à la trachée. Ainsi, le harnais répartit la pression sur tout son corps, ce qui évite ce genre de problème et rend la promenade agréable.

 

 

 

 

Comment habituer son chien aux équipements?

 

Pour habituer votre chien à un nouvel équipement, placez-le au sol ou dans son lit pour qu’il puisse le renifler et y imprégner son odeur. Ensuite, donnez-lui des petits morceaux de gâteries en lui montrant l’équipement. Faites cet exercice tous les jours jusqu’à ce qu’il soit à l’aise en sa présence.

Aussi, essayez de l’habituer au bruit qu’il peut faire. Secouez-le et frottez-le devant votre chien tout en lui donnant des gâteries.

Lorsque votre chien est habitué à voir l’équipement, vous pouvez alors l’enfiler, lui donner des gâteries, puis l’enlever. Vous saurez que votre chien s’y est habitué s’il ne réagit pas ou s’il est content de le voir.

Par la suite, vous pourrez l’habituer à le porter plus longtemps. On commence par une minute, puis on monte progressivement le temps. Allez-y à son rythme, puisque certains chiens s’y habituent plus vite que d’autres.

Avec le temps, il comprendra que mettre son équipement signifie qu’il recevra des gâteries.

Une fois que votre chien est heureux de mettre son équipement, vous pouvez alors le tester à l’extérieur. Apportez des gâteries pour le récompenser et pour créer une association positive avec le fait d’être dehors quand il pleut.

Vous pourrez diminuer ou cesser de lui donner des gâteries une fois qu’il est habitué à le porter à l’extérieur. À la longue, il comprendra que mettre son équipement signifie qu’il aura une promenade agréable.

 

 

 

La patience est la clé!

 

Aidez votre chien à sortir en le motivant, en lui apportant des gâteries et en lui procurant des bottes et un manteau. Récompensez toujours votre chien pour son bon comportement.

Que ce soit parce qu’il est calme ou parce qu’il est sorti sous la pluie même s’il n’en avait pas envie, donnez-lui des caresses, son jouet préféré ou une bonne gâterie.

Votre chien a besoin d’un leader qui lui montrera comment adopter le bon comportement. Bonne promenade !

 

 

dresseur de chien

Élodie Roy

Éducatrice en obéissance canine

Certifiée en entraînement d’obéissance canin au collège Ashworth à Atlanta, j’ai toujours été passionnée des animaux. Alors, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien. Les méthodes que j’utilise sont basées sur la récompense. Elles ont été prouvées scientifiquement comme étant les plus efficaces. Aucune punition n’est utilisée dans ces méthodes.

Sujets les plus consultés
Catégories

L’éducation canine vous intéresses?

Ce E-book gratuit est pour vous!