notion canine

Pour faire évoluer votre chien!

Os pour chien : Les meilleurs et les pires

os pour chien

Il est difficile de savoir quel os pour chien choisir, puisqu’il existe une panoplie d’options différentes ainsi que des interprétations erronées concernant les os sécuritaires et à éviter.

Pour choisir un bon os ou un jouet masticatoire pour son chien, on doit prendre en considération plusieurs éléments. C’est-à-dire, la manière dont il mastique, la force de sa mâchoire, sa grandeur, ainsi que sa santé en général. En outre, les os à éviter sont principalement les os dont on ne connaît pas la composition, le pays ou la source d’origine et la façon dont ils ont été traités.

La bonne nouvelle est que la plupart des os et des jouets masticatoires peuvent être bons. Par contre, ils doivent être choisis et utilisés adéquatement. Dans tous les cas, votre chien devrait toujours être surveillé lorsque vous lui donnez un os ou un jouet masticatoire.

Dans cet article nous mettons en évidence comment utiliser sécuritairement les os et les jeux de mastication les plus connus. De même que ce qu’on devrait éviter avec chacuns d’eux.

 

 

 

 

Les bully sticks

 

os pour chien

 

Les bully sticks sont des tendons de bœuf séché et ils sont un des meilleurs “os” qu’on peut se procurer pour son chien. D’abord, ils sont l’alternative parfaite de l’os en cuir brut. Ensuite, ils sont facilement digestibles, naturels, nutritifs, fabriqués sans produit chimique et on peut les retrouver en différentes grandeurs.

Certaines marques peuvent avoir une odeur un peu plus forte que les autres gâteries, mais elle varie d’une marque à l’autre.

Enfin, les bully stick durent relativement longtemps. De plus, il nettoie les dents, ce qui est très important lorsqu’on choisit un os ou un jeu masticatoire pour son chien. D’ailleurs, les bully sticks de meilleures qualités vont durer plus longtemps, ils ont une odeur moins forte et ils sont souvent les préférés des chiens.

 

À éviter

Si vous achetez des bâtonnets de type Jerky, assurez-vous qu’il est de la bonne taille pour votre chien, afin d’éviter qu’il s’étouffe ou obstrue son système gastrique.

Comme pour chaque os et jouet de mastication, ne donnez jamais à votre chien une friandise trop petite pour lui. Ils doivent être proportionnels à la taille de votre chien.

 

 

 

 

 

Les pattes de canard

 

os pour chien

 

Elles sont sans un doute un des meilleurs « os » pour nettoyer les dents de votre chien.

D’une part, les pattes de canard sont remplies de vitamines comme du calcium, du magnésium, de la glucosamine et de la chondroïtine. D’autre part, elles sont faciles à digérer, naturelles et délicieuses pour votre chien.

 

À éviter

Le seul danger des pattes de canard est que votre chien pourrait l’avaler en entier. Donc, si vous savez que votre chien a tendance à vouloir ingérer trop rapidement ses gâteries, il serait mieux de choisir un autre type d’os.

C’est pourquoi il est important de surveiller son chien lorsque vous lui donnez une gâterie de mastication. Ainsi, vous éviterez des frais vétérinaires.

 

 

 

 

 

Le Kong et les jouets distributeurs de gâteries

 

Les jeux interactifs distributeur de gâteries, comme le Kong et le West Paw Toppl, deviennent de plus en plus populaires auprès de nombreux propriétaires. D’ailleurs, ils sont de très bons outils pour occuper votre chien en le stimulant mentalement et physiquement.

Plusieurs ingrédients s’offrent à vous pour garnir les jeux interactifs. Utilisez votre créativité et créez des recettes remplies de vitamines et succulentes pour votre animal.

Consultez notre article sur le Kong pour savoir comment le choisir et le remplir. Vous y retrouverez une liste d’ingrédients, ainsi que des recettes pour garnir les jeux interactifs.

Vous pouvez aussi utiliser ses propres croquettes. En faisant cela, vous aidez à contrôler le poids de votre chien et éviter qu’il ne mange trop rapidement lors des repas.

De plus, la meilleure manière d’occuper son chien longtemps avec un Kong garni est de le mettre au congélateur. Mettez-le pendant environ 4 heures et sortez-le quelques minutes avant de le lui donner. C’est aussi une bonne technique pour rafraîchir son chien lors des journées chaudes ou pour soulager la sortie des dents de lait d’un chiot.

 

West Paw Toppl

 

À éviter

En remplissant les jeux interactifs, il faut faire attention aux ingrédients riches en matières grasses, surtout si vous avez un chien qui est sujet à la pancréatite. Ainsi,  vous éviterez un surplus de poids.

En choisissant votre Kong, assurez-vous qu’il soit proportionnel à votre chien et assez résistant pour les mâchoires endurcies. Visitez leur site web pour savoir quelle grandeur serait appropriée pour votre chien.

Évidemment, le Kong est fait de caoutchouc, donc s’il est trop petit ou pas assez robuste, il pourrait être ingéré et causer une obstruction gastro-intestinale.

De plus, les jeux interactifs ne vont pas nettoyer les dents de votre animal, donc si vous utilisez un Kong, n’oublier pas de lui donner un os, une nourriture qui favorise la santé des dents et des gencives ou tout simplement brosser ses dents.

Enfin, choisissez un jeu interactif qui n’est pas trop compliqué pour débuter, afin que votre chien ne se décourage pas trop vite.

 

 

 

 

Les bois de cervidés et les bois de java

 

Bois de cervidés

 

Ils sont extrêmement résistants, donc parfaits pour les chiens à la mâchoire très forte qui ont tendance à détruire leur jouet ou à dévorer leur os trop rapidement. Ils sont merveilleux pour les chiens qui aiment gruger le bois, ils sont naturels, ils viennent en différentes grandeurs et ils aident à nettoyer les dents.

Aucun cerf n’a été blessé pour ses bois ! Les bois de cerfs tombent chaque année et sont ramassés dans la nature. À ne pas confondre avec les cornes de buffle qui s’effritent et qui sont coupées de l’animal une fois mort.

 

À éviter

Puisqu’ils sont aussi denses, les chiens peuvent se fracturer les dents en les mastiquant, donc si vous savez que votre chien a les dents plus fragiles, ce type d’os est déconseillé.

C’est un phénomène rare, mais les chiens qui ont des fractures fréquentes doivent parfois subir une extraction dentaire, ce qui est coûteux ainsi que douloureux.

Par contre, ceux qui sont coupés en deux sont beaucoup moins résistants et plus faciles à mâcher. Enfin, prêtez une attention particulière pour que les bois n’aient pas de fissure qui pourrait blesser votre animal.

 

 

 

 

Les os crus

 

os

 

Les os crus sont une très bonne option, à condition qui sont utilisés adéquatement. Ils sont naturels, sont une source de minéraux, de calcium et de phosphore et sont très savoureux, surtout ceux qui ont encore de la viande autour. Vous en trouverez facilement dans les animaleries.

Selon le vétérinaire Gary Richter, les os crus sont merveilleux pour nettoyer les dents de votre chien, ils peuvent être facilement digérés et ils sont très nutritifs.

D’ailleurs, les os porteurs, comme les fémurs et les rotules, sont les os les plus gros et ils sont très résistants, ils sont donc parfaits pour les grandes races aux mâchoires très fortes qui ont tendance à dévorer leur os trop rapidement.

Ensuite, les os les plus sécuritaires sont les os de volailles comme les ailes de poulet, le cou de poulet ou de dinde. Ils sont plus petits et plus mous, donc plus faciles à gruger.

 

À éviter

Encore une fois, votre animal peut se fracturer les dents, donc si vous craignez pour les dents de votre animal, donnez-lui un os plus petit, mais assez gros pour sa mâchoire.

D’ailleurs, les os avec de la moelle sont très gras, alors il n’est pas recommandé de lui en donner régulièrement pour éviter une pancréatite.

Éviter de donner un os trop petit puisqu’il pourrait ingérer un trop gros morceau, ce qui peut causer une obstruction gastro-intestinale. De plus, il est déconseillé de donner des os porteurs à un chiot puisque leurs dents ne sont pas assez dures.

En règle générale, il faut absolument éviter les os qui ont un gros trou au centre, car il arrive souvent que la mâchoire inférieure du chien reste prise au centre.

Comme toute viande crue, faites attention aux bactéries qui pourraient se propager et causer des maladies. La plupart des propriétaires donnent à leur chien un os crue à l’extérieur de la maison pour éviter que cela ne se produise.

 

 

 

 

Les gâteries déshydratées

 

Les gâteries déshydratées sont géniales pour les petits chiens, car ils ne sont pas très
résistants. On peut facilement retrouver des gâteries déshydratées produites au Canada, comme la compagnie québécoise PureBites qui offre des viandes variées et de hautes qualités.

De plus, leurs gâteries séchées à froid sont un excellent moyen pour récompenser votre chien lors d’un entraînement, car ils sont très savoureux, légers et nutritifs. Ils offrent aussi des gâteries de type jerky semblable au bully stick mentionné plus haut.

 

À éviter

Si vous achetez les bâtons de type Jerky, assurez-vous qu’il ne soit pas trop petit pour ne pas que votre chien l’avale en entier et ainsi éviter qu’il ne s’étouffe ou d’obstruer sont système gastrique.

Par contre, il est important de savoir que les morceaux de viande séchée ou les jerky ne vont pas nettoyer les dents de votre animal.

De plus, observez bien les ingrédients, puisqu’on ne devrait y retrouver que de la viande qui a été traitée de façon naturelle. Autrement dit, il ne devrait pas y avoir de colorants, d’agents de conservation, ni de sel dans la liste d’ingrédients.

Dans tous les cas, évitez les gâteries bas de gamme, étant donné que plusieurs animaux ont été retrouvés morts après avoir ingéré des friandises séchées provenant de Chine.

 

 

 

 

Le lait de Yak à mâcher

 

Aussi appelé fromage de Yak ou Chhurpi, le lait de Yak à mâcher est un produit artisanal originaire du Népal qui est reconnu pour être une excellente source de protéine et de vitamines.

En outre, on peut tomber sur le même produit, mais composé de lait de vache qui est fait avec les mêmes normes sanitaires, ainsi que la même composition. C’est un produit naturel, pratiquement sans lactose, qui est très résistant et qui a une longue durée de conservation.

De plus, il agit efficacement contre le tartre, on peut le retrouver en différentes tailles et quand votre chien l’a presque tout mangé, vous pouvez mettre le morceau qui reste dans le micro-ondes, ce qui fera une gâterie soufflée pour votre meilleur ami canin.

 

À éviter

Les chiens peuvent se briser les dents en le mastiquant, puisque le fromage de Yak est très dur et il est fait pour les mâchoires solides.

Pour finir, si ce n’est pas un fromage conçu avec la recette traditionnelle népalaise, votre fromage pourrait contenir du lactose et peut causer des problèmes digestifs à votre chien.

 

 

 

 

Les os en cuir brut

 

os.jpg

 

Les os en cuir brut, aussi appelé rawhide, sont sans doute les plus connus de tous, car ils sont très abordables. Ils sont faits pour les chiens qui mâchent tranquillement et ils favorisent la santé des gencives et des dents.

 

À éviter

Les os en cuir brut ne sont pas recommandés pour énormément de raisons.

Tout d’abord, ils ne font pas partie de l’industrie alimentaire, mais bien de l’industrie du cuir. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas à suivre les règles de production alimentaire. C’est aussi pour cette raison qu’on les retrouve souvent en vrac et sans emballage ou que les emballages ne contiennent pas les ingrédients chimiques utilisés lors de la production.

En effet, les os en cuir brut ont été traités dans des solutions chimiques, colorées de façon artificielle, collées chimiquement et contiennent des traces de produits toxiques comme de l’arsenic et du mercure.

Une investigation menée par The Humane Society of United States et Humane Society International ont découvert des gâteries rawhide fait à partir de peaux de chiens de Thaïlande. Les manufacturiers ont confirmé qu’ils en exportent régulièrement en Amérique du Nord et qu’ils sont vendus dans les animaleries.

Pour finir, les os en cuir brut peuvent contenir des bactéries s’ils ne sont pas fabriqués de manière responsable, ce qui peut créer des troubles digestifs chez votre chien. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez  notre article qui explique en détail les dangers du cuir brut.

 

 

 

 

Les os de nylon

 

Aussi appelé Nylabone, ce sont des os de plastique conçu pour être mastiqué, ils aident à nettoyer les dents et viennent en plusieurs saveurs, mais ils sont non comestible.

 

À éviter

Puisque le plastique s’effrite, il est très probable que votre chien en ingère à la longue. C’est pourquoi il est important de garder un œil sur ce produit et de suivre les conseils de sécurité qui figurent sur l’emballage.

Encore une fois, la taille devrait être appropriée pour la grosseur de votre chien. En outre, vous éviterez les risques d’étouffement ou d’une obstruction gastro-intestinale.

De plus, il n’est pas recommandé d’offrir un os de nylon à un chiot. Ceci est dû à cause de ses dents encore fragiles, mais il en existe qui sont conçus spécifiquement pour les chiots.

 

 

 

 

Le danger des os cuits

 

Les os cuits sont extrêmement dangereux et n’apportent aucun nutriment pour votre compagnon canin. Étant donné qu’ils se cassent trop facilement, ils peuvent malheureusement perforer les organes ou obstruer la gorge.

Ainsi, les os cuits peuvent engendrer un déboursement pour une chirurgie d’urgence ou même la mort de votre animal. Ceci étant dit, il en va de même pour les chats.

 

 

 

 

Les bienfaits de la mastication

 

En conclusion, la mastication est naturelle chez le chien et elle apporte de nombreux bienfaits. Elle aide votre animal à se détendre et stimule son cerveau tout en permettant de maximiser son bien-être.

Par contre, il est préférable d’investir sur des produits naturels et de qualité, au lieu d’acheter des os de mastication bas de gamme. Or, votre chien pourrait se blesser, s’intoxiquer ou il pourrait malheureusement mourir.

En investissant sur un bon os, vous évitez des frais vétérinaires en considérant la santé de votre animal au lieu de la négliger. N’oubliez pas qu’en choisissant la qualité pour votre animal, vous choisissez aussi sa longévité !

 

os pour chien

 

 

 

 

Sources bibliographiques :

RENARD, Charlotte. “Le danger des bois de cerf à mâcher pour chiens”, Direct-Vet.

LETENDRE, Martin (2017). “Adieu les “os” en cuir : Voici les gâteries santé pour votre chien!”, Au Nom du Chien.

LETENDRE, Martin (2017). “Rawhide (“os” en cuir) : la gâterie qui tue!”, Au Nom du Chien.

 

 

dresseur de chien

Élodie Roy

Éducatrice en obéissance canine

Certifiée en entraînement d’obéissance canin au collège Ashworth à Atlanta, j’ai toujours été passionnée des animaux. Alors, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien. Les méthodes que j’utilise sont basées sur la récompense. Elles ont été prouvées scientifiquement comme étant les plus efficaces. Aucune punition n’est utilisée dans ces méthodes.

Sujets les plus consultés
Catégories

L’éducation canine vous intéresses?

Ce E-book gratuit est pour vous!