notion canine

Pour faire évoluer votre chien!

Tout sur les tapis de léchage pour chien

tapis de léchage

 

 

Les tapis de léchage deviennent de plus en plus populaires pour leurs nombreux bienfaits et ils sont utilisés autant pour les chiens que pour les chats. On peut en retrouver avec des motifs très originaux qui sont beaux visuellement, colorés et utiles pour le bien-être des petits et des grands chiens.

 

 

Qu’est-ce qu’un tapis à lécher pour chien ?


Chacun des tapis a ses propres textures et motifs pour aider à contenir la nourriture, ce qui fait en sorte que votre chien doit travailler en léchant chaque petite crevasse du tapis.

Les tapis pour lécher sont nervuré, souvent fait de caoutchouc ou de silicone alimentaire résistant à la chaleur et peuvent parfois être fait de plastique rigide. 

De plus, le tapis de léchage empêche votre chien de prendre sa nourriture avec ses dents. Il n’a donc pas le choix d’utiliser sa langue, ce qui prend beaucoup plus de temps pour lui de tout manger. Contrairement à sa gamelle, votre chien devra se concentrer à licher, au lieu de tout gober !

 

 

 

 

À quoi servent les tapis à lécher pour chien ?

 

Les tapis de léchage sont des outils d’enrichissement et peuvent servir pour plusieurs raisons. Ils sont faits pour répondre au
besoin instinctif de votre animal, puisque le léchage est un comportement naturel qui est utilisé pour différentes situations à travers toute leur vie.

Par exemple, les chiots ont besoin de découvrir et explorer différentes textures en goûtant avec leur langue. Aussi, le chien qui
lèche son museau ou ses babines veut communiquer qu’il est dans une situation qui le rend inconfortable.

Le tapis de léchage peut servir comme :

  • Distributeur de gâteries
  • Gamelle
  • Surface de préparation de repas
  • Aide à l’entraînement
  • Distributeur de médicaments ou de suppléments

 

 

 

 

Quels sont les bienfaits du tapis à lécher ?

 

Le fait d’encourager son chien à lécher un tapis de léchage lui permet de libérer des endorphines qui vont l’aider à se calmer dans des situations qui peuvent être un peu plus stressantes.

Les bienfaits du tapis de léchage :

  • Aide à se détendre
  • Améliore l’hygiène bucco-dentaire
  • Augmente la durée des repas
  • Facilite la digestion
  • Nettoie la langue, les dents et les gencives
  • Réduis le stress et l’anxiété
  • Stimule le cerveau et le corps

 

 

 

 

Quand utiliser un tapis de léchage pour chien ?

 

Utilisez un tapis de léchage lorsque votre chien a un surplus d’énergie, est stressé ou anxieux , dévore sa gamelle trop vite ou s’ennuie. Il sert aussi à rediriger son attention lorsqu’il a un comportement indésirable comme mordiller, aboyer à la fenêtre, creuser dans le jardin et détruire vos objets ou vos meubles.

Le tapis de léchage est un merveilleux outil pour distraire votre chien et vous avez plusieurs manières de l’utiliser comme renforcement positif pour créer des associations positives.

Par exemple, il existe des tapis a lécher que vous pouvez coller au mur pour que votre chien soit concentré sur son tapis lorsqu’il  prend son bain. Votre chien sera occupé à lécher son tapis au lieu de bouger dans tous les sens et d’essayer de sortir du bain.

Les tapis de léchage peuvent aider ceux qui ont tendance à se lécher les pattes ou leur tapis, car cela peut signifier qu’un chien est stressés, déprimés ou épuisés. Ils peuvent aider les chiens qui souffrent d’anxiété de séparation en lui donnant un tapis savoureux lorsque vous êtes sur le point de partir.

C’est aussi un très bon outil pour les chiots ou les chiens de refuge qui ont beaucoup d’énergie, afin de vous donner une petite pause et d’occuper votre chien lorsque vous ne pouvez pas le surveiller.

Vous pouvez également l’utiliser si vous ne pouvez pas aller promener votre chien pour des raisons comme :

  • La pluie ou un orage
  • Une blessure
  • Une chirurgie
  • Un problème articulaire
  • Des feux d’artifice

 

Bien sûr, le tapis de léchage ne remplacera jamais une bonne marche, mais il peut être un bon moyen pour dépanner et dépenser son énergie en cas de problème.

 

 

 


Quel tapis à lécher pour chien devrais-je choisir ?

 

Ont peut retrouver une multitude de tapis à lécher avec différents formats, motifs et niveaux de difficulté qui vont occuper votre chien de 2 à 30 minutes.

Les tapis de léchage qui sont plus profonds et moins espacés sont souvent plus difficiles à lécher, donc votre animal devra y passer plus de temps.

Ainsi, les différents modèles sont faits pour s’adapter à différentes gâteries et aliments qui ont des consistances différentes comme pour des aliments liquides.

Certains tapis ont des ventouses pour éviter qu’il ne glisse lorsque votre chien le liche, mais aussi pour l’accrocher au mur ou sur une vitre.

De plus, vous pouvez acheter un tapis de léchage qui vient avec une spatule qui vous aidera à étaler la nourriture facilement, mais vous pouvez aussi prendre un ustensile que vous possédez déjà.

Les tapis de léchage sont une bonne excellente façon d’offrir une alimentation interactive à son animal. Vous pouvez aussi le combiner à un bol interactif, un tapis à renifler et une balle distributrice de gâteries, comme un Kong.

Plus vous lui offrez d’options, plus vous pourrez faire travailler son cerveau et éviter qu’il ne s’ennuie.

 

 

 

 

Comment utiliser un tapis de léchage pour chien ?

 

Pour occuper votre chien le plus longtemps possible, étalez sa nourriture sur le tapis de léchage et congelez-le. Ainsi, il prendra plus de temps pour votre chien de tout manger.

Si votre chien est impatient à l’idée de manger, demandez-lui de s’asseoir ou de se coucher, donnez-lui son tapis de léchage seulement une fois calmé et retirez-lui lorsqu’il a fini. Cela évitera que votre chien gruge son tapis s’il a tendance à être trop excité en le lichant.

Pour finir, surveillez votre chien la première fois que vous lui donnez pour être sûr qu’il ne le gruge pas et n’ingère pas de morceaux de son tapis de léchage.

 

 

 

 

Ou acheter un tapis à lécher pour chien ?

 

Les marques les plus populaires sont LickiMat et SodaPup. Ils fabriquent des tapis de léchage de qualité pour chiens et pour chats qui sont résistants et sécuritaires. De plus, ils ont toute une gamme de tapis différents, très créatifs et qui peuvent être mis au congélateur et au lave-vaisselle.

Vous pouvez vous en procurer sur Amazon, en animalerie, chez Walmart, chez Canadian Tire ou sur des boutiques de distribution en ligne comme Zarabull. Assurez-vous qu’ils soient faits de silicone ou de caoutchouc de type alimentaire avant d’acheter d’une marque moins connue.

De même, vous pouvez créer votre propre tapis à lécher avec des moules à muffins. Vous pouvez aussi en créer à partir d’une serviette ou de rouleaux de papier de toilette, il ne s’agit que d’être créatif !

 

 

 


Quels ingrédients puis-je mettre sur un tapis de léchage pour chien ?

 

Les tapis de léchage sont parfaits pour les gens qui nourrissent leur animal avec une alimentation crue (BARF) ou en pâté. Vous pouvez aussi mettre en purée des fruits ou des légumes pour les étaler facilement sur le tapis de léchage.

Voici quelques exemples d’ingrédients que vous pouvez utiliser sur un tapis de léchage : 

FruitsLégumesProduits laitiersViandesAutres
AnanasAspergeFromage cottageBoeufBeurre d'arachide (sans xylitol)
BananeBrocoliKéfirCanardCannelle
BleuetCarotteLait de chèvreDindeCurcuma
FraiseChou-fleurMozzarellaHareng de l'AtlantiqueGraines de citrouille
FramboiseChou KaleLapinHuile de noix de coco
PoireCitrouille cuitePouletOeuf
PommeÉpinardSardineQuinoa cuit
Melon d'eauPatate douce cuiteSaumon cuitRiz cuit

 

Si vous utilisez des produits laitiers, faites attention qu’ils soient sans sucre et de ne pas trop en mettre puisque les chiens ont souvent de la difficulté a digéré le lactose. De plus, évitez de mettre une grande quantité d’aliments nouveaux pour votre chien puisqu’ils ont un système digestif sensible et cela peut causer des diarrhées et des vomissements.

 

Les ingrédients toxiques pour le chien :

  • Bonbons
  • Chocolat
  • Échalote
  • Noyaux (abricot, cerise, poire)
  • Oignon
  • Patate crue
  • Pépins (pomme, grenade)
  • Poireaux
  • Raisins
  • Tomate

 

les tapis de léchage

 

 

***En cas de doute, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire.***

 

 

 

 

 

Sources bibliographiques :

HECTOR KITCHEN (2020). «Aliments bons ou mauvais pour chien : notre liste complète».

LickiMat Australia. «What is LickiMat? Boredom Buster, Slow Feeder, And Anxiety Reliever.»

LickiMat Australia. «When to Use LickiMat For Your Dog ?»

LickiMat Australia. «LickiMat Benefits – Why LickiMat»

MARRS, Meg (2021). «LickiMat for Dogs Review : The Best Tool For Preventing Boredom?», K9 Of Mine.

dresseur de chien

Élodie Roy

Éducatrice en obéissance canine

Certifiée en entraînement d’obéissance canin au collège Ashworth à Atlanta, j’ai toujours été passionnée des animaux. Alors, j’ai regroupé plusieurs conseils importants pour améliorer votre relation avec votre chien. Les méthodes que j’utilise sont basées sur la récompense. Elles ont été prouvées scientifiquement comme étant les plus efficaces. Aucune punition n’est utilisée dans ces méthodes.

Sujets les plus consultés
Catégories

L’éducation canine vous intéresses?

Ce E-book gratuit est pour vous!