Adopter un animal de refuge est considéré comme étant la méthode la plus éthique pour se procurer un animal. D’ailleurs, la plupart des adoptants sont satisfaits d’être nouvellement propriétaires d’un animal de refuge.
Par contre, il arrive quelquefois que le chien soit retourné. Cela peut diminuer les chances d’adoption futures autant pour le chien que pour les propriétaires.
Dans la plupart des cas, les propriétaires avaient des attentes trop élevées concernant le comportement de leur nouvel animal. Autrement dit, ils ne lui laissaient pas assez de chance d’être à l’aise dans son nouvel environnement.
Malgré tout, les conseillers s’assurent que l’adoptant comprend bien les problèmes comportementaux et médicaux connus chez l’animal.
Cet article a pour but d’informer les adoptants ou futurs adoptants de ce à quoi s’attendre avec un chat ou un chien de refuge, afin d’éviter les retours d’adoption. Vous comprendrez comment avoir des attentes réalistes et l’impact du retour d’un animal au refuge.
Quels sont les facteurs pour qu’un adoptant retourne un animal au refuge?
Entre 7 et 20% des animaux retournent au refuge dans les 3 mois suivants l’adoption.
Il existe 3 facteurs selon lesquels un adoptant retourne un animal au refuge:
- Le comportement de l’animal
- La santé générale de l’animal
- Le lien émotionnel homme-chien
La première raison pour laquelle un animal est retourné au refuge est que certains adoptants ont des attentes trop élevées concernant le comportement de leur nouvel animal.
Il arrive parfois que les gens sous-estiment le travail nécessaire à la possession d’un chien. Cela influence leur perception et augmente les probabilités que l’animal soit retourné au refuge. Ainsi, ils réalisent qu’ils n’ont pas le temps de s’en occuper, ce qui devient décourageant et stressant pour eux.
Les problèmes de comportements sont la raison principale donnée par les adoptants qui retournent l’animal. Il est prouvé que les chiens qui ont plus de problèmes de comportements sont plus susceptibles d’être retournés.
Voici les chiens qui sont plus susceptibles d’être retournés au refuge :
- Les chiens mâles
- Les moyennes races (de 19 à 59lbs)
- Les chiens errants ou abandonnés
- Les chiens âgés de 6 mois à 2 ans
Dans certains cas, le retour est dû à une incompatibilité entre le nouvel animal et celui que les propriétaires possèdent déjà.
Comment avoir des attentes réalistes face à l’adoption d’un animal de refuge?
Certains adoptants s’attendent à être plus heureux et moins stressés en adoptant un animal, tandis que d’autres s’attendent à se sentir moins seuls.
Pour avoir des attentes réalistes avant d’adopter un animal, il est important d’être optimiste, d’être bien préparé à son arrivée et de ne pas s’attendre à ce qu’il comble nos besoins émotionnels.
En effet, avoir un chien équilibré émotionnellement peut aider à diminuer le stress. À l’opposé, les chiens qui ont des problèmes de comportement peuvent augmenter le stress.
À ce propos, la plupart des chiens de refuge sont abandonnés pour des raisons comportementales. C’est pourquoi il est important de régler tous les problèmes de comportement afin de diminuer le stress à long terme autant chez le propriétaire que chez le chien.
Afin d’être bien préparé à l’arrivée d’un nouvel animal, renseignez-vous sur ses problèmes de comportement. Ensuite, vous pouvez consulter un éducateur canin, un comportementaliste ou suivre un cours en ligne, pour savoir comment les régler.
Vous pouvez aussi vous procurer un livre sur l’éducation du chien, du chat ou tout autre animal que vous souhaitez adopter.
De plus, il est possible de prendre de l’information sur des blogues ou des vidéos mises en ligne. Par contre, assurez-vous que les techniques utilisées sont basées sur le renforcement positif.
Par exemple, le vétérinaire Joël Dehasse est l’auteur de plusieurs livres sur l’éducation des chiens et des chats en renforcement positif.
Ensuite, il est possible de contacter le refuge pour avoir des conseils post-adoption sur le comportement de votre nouvel animal. Une personne qualifiée en comportement animal vous conseillera sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre situation.
Quel est le comportement de l’animal à la suite du retour au refuge?
L’adoption à court terme peut être bénéfique pour l’animal selon son tempérament et sa génétique. Par exemple, il pourrait avoir un soulagement de stress temporaire.
Par contre, retourner au refuge peut augmenter le niveau de stress de l’animal. Le changement d’environnement peut être très stressant, surtout pour ceux qui ont plus de mal à s’adapter. Il se peut qu’il arrête de manger ou mange très peu durant les premiers jours.
Il est plus difficile de s’adapter pour les animaux qui manquent de confiance en soi, qui sont plus stressés, anxieux ou qui présentent des signes d’agressivité. C’est pourquoi il est important de suivre la règle du 3-3-3 quand on adopte un animal.
Qu’est-ce que la règle du 3-3-3?
En adoptant dans un refuge, il prend du temps à l’animal pour s’ajuster, puisque toute sa vie est bouleversée. Il est avec de nouvelles personnes qu’il ne fait pas encore tout à fait confiance, il a une routine complètement changée et il habite maintenant dans une place inconnue.
La règle du 3-3-3 est qu’il prend 3 jours pour décompresser, 3 semaines pour apprendre votre routine et 3 mois pour qu’il se sente chez soi.
De plus, si c’est un chien qui avait une maison auparavant, peut-être qu’il avait le droit de grimper sur le canapé par exemple, mais que chez vous il n’a pas le droit.
Peut-être aussi qu’il était habitué à passer son temps à l’extérieur ou peut-être qu’on le laissait avoir un mauvais comportement comme détruire les souliers. Donc, il doit se défaire de ses anciennes habitudes en plus de s’adapter au nouvel environnement et à votre routine.
Les 3 premiers jours
Tous ces changements sont très stressants pour votre nouvel animal, même s’il n’a pas l’air stressé. C’est pourquoi il se peut qu’il ne veuille pas manger ni boire.
Il ne comprend pas ce qu’il se passe et il n’est pas encore assez à l’aise d’être lui-même.
Il voudra peut-être se cacher ou rester dans un petit coin où il se sent en sécurité.
Le chien est un opportuniste, donc il va sans doute tester les limites pour essayer d’en tirer des avantages. Ainsi, il convient qu’il soit encadré avec des règles qui resteront les mêmes toute sa vie.
Les premiers jours sont très importants pour inculquer les règles de la maison. Par exemple, si vous ne voulez pas qu’il monte sur le sofa, vous ne devriez jamais le laisser faire, même pas une seule fois.
Ce que vous pouvez faire
Offrez-lui un endroit calme où il ne se fera pas déranger, comme une pièce tranquille. Si vous utilisez une cage, assurez-vous qu’elle est dans un endroit calme. Il devra s’habituer aux nouvelles odeurs, aux nouveaux bruits, aux nouvelles personnes, etc.
Pour bâtir une relation de confiance, laissez-le venir à vous et ne forcez pas les interactions. Ayez une attitude calme et positive.
Lorsque vous le regardez, clignez des yeux lentement et assoyez-vous par terre avec les épaules détendues. Ce sont des signaux d’apaisement que les chats et les chiens reconnaissent et répondront en retour.
Après 3 semaines
Votre chien commence à vous faire confiance. Il s’habitue à votre routine et réalise lentement que vous serez sa famille pour toujours. Vous commencerez à voir un peu plus sa personnalité, mais il n’est pas encore tout à fait à l’aise.
Les problèmes de comportement peuvent apparaître. Il est alors temps de lui montrer comment avoir le bon comportement et de savoir comment bien utiliser la punition pour ne pas affecter le lien de confiance.
Par exemple, votre chien pourrait :
- protéger ses ressources
- aboyer sans cesse
- sauter sur les gens
- creuser dans le jardin
- tirer en laisse
Lors des entrainements, veillez à ce qu’il soit dans un état émotionnel neutre ou positif. Si votre chien est stressé lorsque vous l’entrainez, il fera l’association qu’avoir le bon comportement est stressant.
Par exemple, si vous lui montrez la commande «assis» lorsqu’il est stressé, il le sera toute les fois où vous lui demanderez de s’asseoir dans le futur.
Ce que vous pouvez faire
Commencez à lui montrer les commandes de bases dans un endroit où il se sent en sécurité, comme votre chambre, près de son lit ou près de son bol de nourriture. L’endroit choisi ne doit pas avoir trop de distraction.
Utiliser des gâteries de haute valeur, comme du fromage ou de la saucisse, aidera votre chien à comprendre plus rapidement.
Après 3 mois
Votre chien se sent finalement à sa place. Vous pourrez voir toute sa personnalité et la relation de confiance est établie.
Vous pourrez enfin avoir ce lien de confiance que vous recherchiez avec votre chien. Il connait votre routine et sait ce qu’il a le droit et pas le droit de faire. Il s’attend à ses repas et à son enrichissement aux heures habituelles.
Quel est l’impact du retour de l’animal au refuge sur l’adoption future?
Le retour de l’animal au refuge peut avoir des avantages et des désavantages sur l’adoption future.
L’avantage est que le personnel pourrait avoir de l’information supplémentaire concernant le comportement de l’animal en dehors du refuge. En effet, certains comportements peuvent être inhibés. Donc, lorsque l’animal se retrouve dans un nouvel environnement, il pourrait retourner dans ses anciennes habitudes ou développer de nouveaux comportements.
Le désavantage est que cela augmente la probabilité que l’animal se fasse euthanasier s’il est retourné à cause d’un problème médical ou comportemental.
Retourner un animal au refuge peut aussi être stressant pour les propriétaires, ce qui diminue les chances qu’ils adoptent de nouveau dans un refuge. En effet, les propriétaires qui ont eu une mauvaise expérience sont plus réticents à adopter une deuxième fois dans un refuge.
Sources bibliographiques: